Aller au contenu
Cinéma

Le film «Rojek»: à la rencontre de terroristes de l’État islamique

Le film «Rojek»: à la rencontre de terroristes de l’État islamique
Paul Arcand / Cogeco Média

Zaynê Akyol, réalisatrice et productrice, propose le documentaire Rojek, qui porte sur diverses rencontres faites avec des djihadistes.

La jeune cinéaste montréalaise d’origine kurde a passé plusieurs mois en Syrie, en territoire kurde, pour visiter notamment des prisons où sont détenus de nombreux terroristes impliqués dans des crimes du groupe État islamiste.

Quelques-uns ont même accepté de témoigner devant la caméra.

Auparavant, Zaynê Akyol avait réalisé un documentaire en 2014 sur les femmes kurdes combattant l’État islamique au début de la guerre.  


Écoutez son entretien avec l'animateur du 98.5, Paul Arcand, mardi.


Synopsis

Rojek va à la rencontre de membres incarcérés de l’État islamique et de leurs femmes détenues dans des camps-prisons, provenant des quatre coins de la planète et partageant un idéal commun : établir un califat. Confronté aux croyances fondamentalistes des djihadistes, le film tente de retracer le début, l’apogée et la chute de l’État islamique. Rojek offre un regard intime sur une réalité inconnue, témoignant de moments charnières vécus par les acteurs de ce conflit. Le film montre comment cette guerre idéologique n’est que le début d’une nouvelle menace.

Ce film de128 minutes est présentement en salle au Québec.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Une nouvelle augmentation des frais d’immatriculation est envisagée
Réduflation: «Une arnaque au vu et au su des gouvernements» -Nathalie Normandeau
Encore des records pour Taylor Swift

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00