À quelques jours du retour en classe, un sondage effectué par la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE) révèle que le nombre de postes non pourvus dans les écoles a explosé.
Alors que 5000 enseignants manquent à l'appel pour le début de l'année scolaire, le psychologue et spécialiste en matière de réussite scolaire, Égide Royer, aborde avec l'animateur Paul Arcand les pistes de solution pour contribuer à la rétention de personnel en enseignement.
Il soutient que l'ouverture à des stages payés pour les finissants de quatrième année à l'université est un bon pas dans la bonne direction et que l'attribution des postes plus complexes aux plus jeunes enseignants devrait être revue.
M.Royer indique aussi qu'il est mieux de protéger les maternelles, première et deuxième années du primaire avec des professeurs d'expérience, car ce sont des années critiques dans l'apprentissage de l'enfant.
Il explique qu'il serait moins dommageable qu'un enseignant moins qualifié soit affecté à des étudiants plus âgés que lorsque cela survient chez les tous petits.
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