Aller au contenu

Devrions-nous tenir notre chat en laisse?

Devrions-nous tenir notre chat en laisse?
Un chat à l'extérieur / Getty images/Catherine Falls/Moment

Le 15 août dernier, dans le cadre de la «Mi-août (miaou)», la Ville de Gatineau a publié sur ses réseaux sociaux un rappel qui fait réagir, voulant que les chats qui se promènent à l’extérieur doivent être tenus en laisse, au même titre que les chiens.


Écoutez le Dr Raymond Plasse, vétérinaire à l’Hôpital vétérinaire Lasalle qui réagit à ces propos au micro de l’animateur Paul Arcand.


Ce dernier soutient que ça devrait être une responsabilité sociale de savoir où se trouve notre animal en tout temps.

«Le vétérinaire va dire que c'est mieux de garder ton chat en laisse, absolument. La raison, c'est que d'une part, ça se peut que mes voisins ne soient pas d'accord. D'autre part, ça se peut qu'il se fasse frapper, ça se peut qu'il se fasse attaquer. Il y a des risques associés à ne pas s'occuper où ton animal s’en va.»

Il ajoute toutefois que ce sera difficile à appliquer étant donné que la société est habituée à voir des chats se promener seuls, contrairement aux chiens par exemple. Les chats errants, qui n’appartiennent à personne, viennent aussi fausser notre perception de la chose.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Derrière les faits divers, ce sont pour moi des faits de société»
«Jamais je n'aurais cru faire de la radio avec Paul Arcand» -Nathalie Normandeau
«La grande qualité de Paul, c'est de nous permettre d'être nous-même»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00