Aller au contenu
Gestion des matières résiduelles

Le seul site d'enfouissement de la métropole: plein en 2027 au lieu de 2029

Le seul site d'enfouissement de la métropole: plein en 2027 au lieu de 2029
Des sacs de poubelles et des bacs de recyclage. / Getty images/Philippe Gerber/Moment

Le bilan 2022 de la gestion des matières résiduelles à Montréal révèle une diminution globale des volumes de matières collectées, toutes catégories confondues. La participation des citoyens au compostage stagne, alors que l’objectif de la Ville est de voir 60% des Montréalais y participer d’ici 2025.


Écoutez la responsable de la transition écologique et de l'environnement au comité exécutif de la Ville de Montréal, Marie-Andrée Mauger, au micro de l’animateur Paul Arcand sur le sujet. 


Est-ce qu’on produit moins de déchets ou est-ce qu’en raison de la pandémie, des gens à la maison, les chiffres sont faussés?

«On avait vu une hausse de la production de déchets en 2020 et 2021, répond Marie-Andrée Mauger. On était à la maison, on a fait beaucoup de ménage, on a sorti des choses de la maison. Après ça, on s’était lancé dans des travaux de construction parce que le taux global comprend aussi nos résidus de construction et rénovations.»

Moins de biens achetés?

En 2022, on a donc formulé plusieurs hypothèses.

«Il peut y avoir un ralentissement économique, donc on a acheté moins de biens. Le panier d'épicerie a augmenté, donc on a peut-être fait un peu moins de gaspillage. [...] Il y a aussi, on l'espère, un effet au sein de la population, une préoccupation pour l'environnement.»

Selon elle, le seul site de la région de Montréal, à Terrebonne, pensait atteindre sa capacité maximale en 2029. Il y a quelques mois, l'entreprise a annoncé que c’était plutôt en 2027.

Le taux de participation au recyclage est stable 70 % de la population.

Pour la participation aux matières organiques, on passe de 34 % à 35 % de participation.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Une polémique qui s'est transformée en publireportage pour Louboutin
Un nouvel outil d'IA pour META
Deux citoyens visés par une réclamation d'un million de dollars

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les grands titres
En direct
En ondes jusqu’à 05:30