Aller au contenu
Réactiver le nucléaire?

«C'est une très mauvaise idée» - Le Dr Eric Notebaert

«C'est une très mauvaise idée» - Le Dr Eric Notebaert
La centrale de Gentilly-2 en 2011. / PC/Jacques Boissinot

Le nouveau président d'Hydro-Québec, Michael Sabia, évalue de remettre en activité la centrale nucléaire Gentilly-2 qui a cessé ses activités en 2012, décision à l'époque de la première ministre Pauline Marois.


Pour analyser ce dossier, l'animateur Philippe Cantin reçoit Jean-Guy Dubois, ancien maire de Bécancour, le Dr. Éric Notebaert, urgentologue et vice-président de l’Association québécoise des médecins pour l’environnement et Pierre-Olivier Pineau, titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie à HEC Montréal.


L'ex-maire de Bécancour a une position partagée sur la question.

«Surpris que ça revienne après dix ans. Ça a été tellement dramatique le jour où l'on a décidé de fermer la centrale parce que c'était pour nous 900 emplois directs de haute qualité qui disparaissaient. Un dur choc économique à l'époque. Pas surpris, parce qu'on est là, à tenir un débat sur la question énergétique au Québec.»

Pour sa part, le Dr. Éric Notebaert s'opposait déjà à la centrale il y a plus de dix ans. Il n'a pas changé de position.

«L'Association canadienne des médecins pour l'environnement s'est repositionnée très récemment pour réaffirmer qu'une centrale nucléaire était une très mauvaise idée pour des raisons de santé publique et d'environnement.»

«Alors, il y a au moins une bonne demi-douzaine de raisons pour lesquelles on pense que c'est une très mauvaise idée de réactiver cette cette filière-là. Que ce soit pour les déchets, les risques de fuite, les risques d'accident, le coût astronomique, le lien entre le nucléaire civil et militaire qui est un lien organique.»

Quant à lui, Pierre-Olivier Pineau est étonné de cette nouvelle.

«On avait l'impression que depuis la fermeture de la centrale de Gentilly, c'était réglé depuis extrêmement longtemps. Ça nous étonne beaucoup, beaucoup que le gouvernement actuel songe à ces choses-là, d'autant plus que la tendance mondiale est de tourner le dos à l'énergie.»

On les écoute...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

Où est François Legault?
De l'éducation financière sur Tiktok?!
Quel sera avenir pour le Mont Sainte-Anne?

Vous aimerez aussi

0:00
2:17
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En direct
En ondes jusqu’à 12:00