Aller au contenu
Une étude de faisabilité à Hydro-Québec

Relance de Gentilly-2: «Il n’y a pas encore de plan pour démanteler la centrale»

Relance de Gentilly-2: «Il n’y a pas encore de plan pour démanteler la centrale»
Une pancarte annonce le site de la centrale Gentilly-2. / Archive la Presse Canadienne

Une étude de faisabilité a été commandée par le nouveau patron d’Hydro-Québec Michael Sabia pour vérifier s’il est possible de relancer la centrale nucléaire Gentilly-2. 

C’est ce qu’on apprend dans le Journal de Montréal.

Est-il réaliste de relancer cette centrale en cours de démantèlement? Si oui, à quel prix?


À l’émission de Louis Lacroix, jeudi, écoutez Normand Mousseau, professeur de physique à l’Université de Montréal et directeur scientifique de l’Institut de l’énergie Trottier à Polytechnique Montréal.


«En principe, rien ne devait se passer avant 2050. Il n’y avait pas de plan pour démanteler la centrale. On a retiré les carburants fossiles, mais on n’a pas trop touché à la centrale. Évidemment, l’enjeu devrait être la remise à niveau.»

Le directeur scientifique souligne que le nucléaire est considéré comme une énergie à faible impact en carbone, qui cause les gaz à effet de serre.

Il ajoute que les décès associés à l'énergie nucléaire sont beaucoup moins élevés que ceux liés à l'exploitation du charbon et des autres ressources fossiles.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

«Paris-Roubaix: du grand spectacle!» -Jean-Luc Brassard
Éclipse solaire: bien des produits dérivés...
Denis Coderre entreprend un voyage sur le Chemin de Compostelle

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00