Aller au contenu
CDPQ infra

«Ce qui les intéresse, c'est de développer leur plan d'affaires» -Gérard Beaudet

«Ce qui les intéresse, c'est de développer leur plan d'affaires» -Gérard Beaudet
Les usagers du REM. / PC/Graham Hughes

La première antenne du Réseau express métropolitain (REM) est en service depuis 31 juillet, mais le projet ne fait pas l'unanimité.

Gérard Beaudet, urbaniste émérite et professeur titulaire à l’école d’urbanisme et d’architecture de paysage à l'Université de Montréal, a signé, mercredi, dans La Presse +, un texte d'opinion où il dénonce l'emprise de CDPQ Infra, la filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec qui gère le projet.

Il précise sa position au micro de l'animateur Philippe Cantin.

«Depuis quelques années, je dénonce l'emprise de CDPQ Infra sur l'ensemble des organisations dans la région métropolitaine. (...) Ils n'ont de comptes à rendre à personne.

«On le voit dans le cas de Longueuil. Ce qu'on nous dit, c'est qu'ils vont évaluer si leur projet est rentable. Si c'est oui, ils font le projet. Si c'est non, ils renvoient la balle aux acteurs locaux. Ce n'est pas comme ça qu'on planifie du transport. Manifestement, CDPQ infra poursuit sur sa lancée. Ils ont un plan d'affaires et tout ce qui les intéresse, c'est de développer leur plan d'affaires.»

L'urbaniste estime que les municipalités doivent être des «partenaires».

François Pépin, membre du conseil d’administration de Trajectoire Québec, se penche sur le même sujet au micro de Philippe Cantin.

On l'écoute...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

«Une nomination qui arrive peut-être un peu du champ gauche»
Où est François Legault?
Propos de François Legault: «Je pense que c'était nettement prématuré»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00