Aller au contenu

Trop chère, la rue «la plus cool du monde» fait fuir les commerçants

Trop chère, la rue «la plus cool du monde» fait fuir les commerçants
L'animateur Louis Lacroix / Cogeco Média

Certains commerçants de la rue Wellington à Verdun n’ont plus les moyens de garder leur commerce ouvert sur «la rue la plus cool au monde», ainsi que l’avait décrété le magazine Time Out l’an dernier.


Écoutez l’animateur Louis Lacroix qui s’entretient avec la propriétaire de la boutique et agence Centre La Tienda, Anne St-Hilaire, et le directeur général de la Société de développement commercial (SDC) Wellington, Patrick Mainville.


Mme St-Hilaire estime qu’il est rendu trop cher de tenir une boutique sur cette rue, en raison de sa popularité. Elle est déçue de devoir partir.

«Ça fait quand même depuis 2012 qu'on est ici, dit-elle. On a fait partie du changement et à la suite de cette annonce de la hausse de loyer, on a eu des décisions à prendre. Donc, justement, on n’accepte pas l'augmentation de loyer. C'est vraiment un acte...»

Elle affirme avoir négocié longtemps avant de prendre la décision de quitter.

«On a réussi à négocier pour rester ici pour l'année 2022-2023. Mais là, avec les augmentations qui sont proposées, de 20 à 25 %, c'est impossible de rester ici.»

De son côté, Patrick Mainville estime que plusieurs prennent la décision de quitter par eux-mêmes, non plus en raison des augmentations de loyers.

«C'est certain qu'avec la hausse en popularité de la Wellington, ça fait augmenter la moyenne des baux commerciaux. Puis, certains propriétaires ont réalisé que leur montant au pieds carrés était plus bas que la moyenne. Donc, il y a des gens qui ont voulu l'ajuster. Il y a des commerces pour qui, ça fonctionne, il y a des commerces que, malheureusement ça ne fonctionne pas. C'est certain que c'est inquiétant.»

Parmi les raisons de quitter cette rue, s’ajoute parfois des données plus personnelles aux commerçants.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

30e anniversaire du décès de Kurt Cobain
Un dernier hommage pour Paul Houde
Le premier ministre français Gabriel Attal est en visite officielle

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30