Aller au contenu

Pourquoi y-a-t-il plus de lucioles cette année qu'à l'habitude?

Pourquoi y-a-t-il plus de lucioles cette année qu'à l'habitude?
La magie des lucioles / Getty images/Trevor Williams

Avez-vous remarqué que cet été, il y a plus de lucioles qu’à l’habitude? Ce serait en raison des pluies abondantes du printemps, puisque les mouches à feu apprécient particulièrement l'humidité ambiante.


Écoutez l’expert faune et flore, Pierre Gingras qui explique les détails à l’animateur Philippe Cantin.


La luciole est un tout petit insecte qui fait à peine quelques centimètres, et adulte, elle émet de la lumière. C'est une lumière froide, une réaction enzymatique. Des enzymese, en fait, qui se mélangent ensemble avec un contact d'oxygène, pour créer cette luminescence.

«Le mâle clignote pour effectivement trouver une femelle.» 

«Non seulement elles ne sont pas embêtantes dans la nature, mais elles ont une durée de vie très courte», explique Pierre Gingras. 

«On parle de quelques semaines tout au plus. Les mâles vont mourir tout de suite après la copulation, les femelles vont persister quelques semaines, sinon quelques jours de plus. Mais ce qu'il faut dire, c'est que les larves, elles, sont des prédateurs très importants de la litière. C'est-à-dire qu'elles vont manger plein de limaces.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

Controverse transport en commun
La banalisation des insultes de Pierre Poilievre
Où est François Legault?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00