La guerre en Ukraine entame sa deuxième année, alors que l’armée ukrainienne ne donne pas les résultats escomptés jusqu'à maintenant. Il semble que le territoire ukrainien soit complètement miné par l'armée russe.
Écoutez l’animateur Philippe Cantin en discuter avec le fondateur de la Chaire Raoul Dandurand et président de l'Observatoire sur les États-Unis, Charles-Philippe David.
Selon ce dernier, l'Ukraine tire de la patte.
«C'est un peu décevant de la part de l'Ukraine. Je m'attendais, je dois vous avouer, à une contre-offensive plus performante que ce qui a été accompli jusqu'à maintenant. Alors oui, c'est décevant de la part de l'Ukraine parce que je pense que tout le monde s'attendait à quelque chose de plus.»
Il ajoute toutefois que tout n’est pas perdu.
«Les Ukrainiens ont repris 50 % du territoire que la Russie avait acquis il y a 16 mois», ajoute-t-il.
«Il ne faut quand même pas oublier ça. Mais on est loin des attentes. Moi, j'ai l'impression qu'on se retrouve tranquillement dans une situation qui s'appelle cul-de-sac. Et à moins d'une victoire d'une des deux parties auxquelles je ne m'attends plus, je pense que ça va, un moment donné, demander de quelque manière un déblocage diplomatique.»
Il n’exclut pas non plus, un soulèvement contre le régime Poutine.