Aller au contenu

Un ancien policier de la GRC accusé d’ingérence étrangère

Un ancien policier de la GRC accusé d’ingérence étrangère
Philippe Cantin / Cogeco Média

Un ancien policier de la Gendarmerie royale du Canada est accusé d’ingérence étrangère. William Masters a été arrêté et accusé d'ingérences étrangères au profit de la Chine.


Écoutez l’animateur Philippe Cantin en discuter avec l’ex-officier du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS), Michel Juneau-Katsuya.


Il aurait utilisé ses connaissances et son vaste réseau de contacts au Canada pour obtenir des renseignements ou fournir des services au profit de la République populaire de Chine. 

Michel Juneau-Katsuya explique que la plupart de ses contrats visaient en particulier à retracer et à donner des informations sur des citoyens canadiens pour que des agents chinois viennent intimider et faire taire ces individus. 

«L'homme a fait carrière à la GRC pendant plus de 22 ans, c'est un homme qui a développé évidemment des techniques d'enquête et des contacts assez importants», explique l'expert. 

«Donc, un homme qui avait cet esprit de recherche, d'analyse sur le plan national et international et qui, après avoir pris sa retraite de la GRC, s'est lancé comme enquêteur privé, a déménagé à Hongkong et a développé des contacts à partir de Hong Kong.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

De l'éducation financière sur Tiktok?!
«Qu'arriverait-il aux États-Unis si Donald Trump est condamné à la prison? »
Armes bannies par le fédéral: comment expliquer la réaction de Postes Canada

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00