Aller au contenu
Feux de forêt au pays

«Il s'est brûlé l'équivalent du Portugal au complet» -Yan Boulanger

«Il s'est brûlé l'équivalent du Portugal au complet» -Yan Boulanger
Une scène à Lebel-sur-Quévillon / PC/Adrian Wyld

Le plus grand feu de forêt de l'histoire du Québec fait rage à l'Est de la Baie-James.

C'est un territoire de presque un million d'hectares. C'est presque aussi grand que toute la région de la Montérégie. Pour en parler, l'animateur Philippe Cantin reçoit trois intervenants.


Josée Poitras, agente à la prévention et aux communications de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU)

Yan Boulanger, chercheur en écologie forestière chez Ressources naturelles Canada

Benoit Germain, président de la firme Exo Drone


«Pour le feu d'un million d'hectares, c'est historique. C'est du jamais vu dans l'ensemble du Québec pour un feu qui prend autant de dimension», explique Josée Poitras qui précise que la foudre a mené à cet immense feu de forêt. 

Pour sa part, Yan Boulanger est stupéfait par l'ampleur des feux.

«C'est totalement hallucinant la quantité de superficies brûlées qu'on a cette année. Dans la zone qu'on nomme Baie James de l'Est, depuis le début de l'année, il s'est brûlé 3,2 millions d'hectares.»

«On n'a jamais vu une surface brûlée aussi importante, je vous dirais, depuis qu'on tient des registres. Pour faire une image, au Canada, depuis le début de la saison des feux, il s'est brûlé la même superficie que le Portugal au complet. On parle de dix millions d'hectares.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

Conflit israélo-palestinien: Nétanyahou dissout son cabinet de guerre
Que doit-on surveiller durant l'été?
«En France, c'est House of Cards, mais dans le réel» -Philippe Léger

Vous aimerez aussi

0:00
3:42
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00