Malbouffe dans les hôpitaux québécois: quel rôle doit jouer le gouvernement du Québec?
Dans le Journal de Montréal, un article démontre qu'elle est toujours bien présente dans les assiettes des visiteurs, plus de 10 ans après l’adoption d’une politique qui devaient les rendre exemplaires.
Le quotidien a visité les cafétérias d’une quinzaine d’hôpitaux des régions de Montréal et de Québec. Frites, pizza, hot-dog, chocolat et autres aliments de malbouffe sont disponibles en bonne quantité.
«Le gouvernement émet des orientations depuis 2012. Il rappelle qu'on doit améliorer la qualité de la nourriture proposée par les cafétérias des hôpitaux (celle offerte aux visiteurs et non aux patients qui y séjournent). C'est un peu la même chose dans les écoles. [...] Oui, ça prend le politique pour donner des directives. [...] Je me questionne sur les orientations des directions des hôpitaux. Comment peut-on gérer un milieu hospitalier et proposer de la mauvaise nourriture? Je parle bien sûr de la friture et de la malbouffe, mais aussi de la qualité relative d'un repas qu'on ne voudrait pas se faire à la maison. Malheureusement, le Journal de Montréal a constaté que le virage santé n'a pas été pris par tous les hôpitaux.»
Autres sujets abordés:
- Il partage sur Facebook des impressions sur un livre: François Legault ne pensait pas créer une si grosse vague en abordant le sujet sensible du logement... L'auteur, Kevin Lambert a critiqué le premier ministre et son gouvernement quant à la crise du logement qui sévit à Montréal.
- Le Canada a été rabroué par The Wall Street Journal au sujet de ses dépenses militaires.