Aller au contenu

Les artistes québécois francophones sont peu écoutés sur le web

Les artistes québécois francophones sont peu écoutés sur le web
Une personne écoute de la musique sur une plateforme d'écoute numérique. / Getty Images

Aucune chanson francophone du Québec ne se retrouve actuellement parmi les 100 morceaux les plus populaires sur les plateformes d’écoute numérique, comme Spotify et iTunes.

Dans un article d'Étienne Paré publié dans Le Devoir, on peut lire que les Québécois écoutent très peu la musique d'ici, particulièrement celle en français. 

Charlotte Cardin est la seule artiste québécoise à figurer dans le classement des 100 titres les plus écoutés sur ces plateformes dans la province, mais la pièce concernée est chantée en anglais.

L'animateur du 98.5, Louis Lacroix, indique quant à lui que la chanson québécoise la plus écoutée appartient à FouKi. Intitulée Copilote, elle arrive au 113e rang.


À l'émission Puisqu'il faut se lever, mercredi matin, écoutez Ève Paré, directrice générale de l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ).


Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Puisqu'il faut se lever

Magdebourg: «Le profil du suspect surprend, intrigue les enquêteurs»
Dyson sort un nouveau casque d'écoute
«On voulait que ce soit un spectacle hyper dynamique» -Marie-Mai
«Avoir l'occasion d'encourager nos athlètes, c'est vraiment un privilège»
Les Libanais «déchirés entre leur mère patrie et leur mère adoptive»
«Les athlètes ont eux aussi leur loyer à payer» -Jean-Luc Brassard
Le Canada s'approche de son nombre record de médailles
«C'est pas acceptable de nous dire qu'on va avoir 2 infirmières au lieu de 9»
Les vestiges de la tempête Debby causent de fortes pluies sur le Québec
«Il y a eu des avancées, mais pas au niveau national» -Alexandre Laviolette
Des grêlons de la taille de balle de golf sur le tarmac à Calgary
«On dit que le gouvernement joue à la roulette russe»
«Ras-le-bol dans l'industrie de l'hôtellerie»
Un adolescent de 16 ans blessé par balle
«Maude Charron a eu tellement d'embûches sur son chemin»