Aller au contenu

Accusations envers Trump: vont-elles fracturer ou unifier le parti républicain?

Accusations envers Trump: vont-elles fracturer ou unifier le parti républicain?
Donald Trump / La Presse Canadienne

Donald Trump a officiellement été inculpé dans l'enquête sur la fuite de documents classifiés de la Maison-Blanche.


Écoutez l’animateur du 98.5 Paul Arcand en discuter avec le professeur titulaire au Département de science politique de l'UQAM et président de l’Observatoire sur les États-Unis de l'UQAM, Charles-Philippe David.


Ce dernier estime que l'ancien président a commis une faute grave. 

«Un président des États-Unis qui quitte la Maison-Blanche ne doit pas emporter [de documents] avec lui, dit-il. Ce sont des documents classifiés secrets, notamment du gouvernement des États-Unis, et il doit les remettre aux archives nationales.

«À l'occasion, il peut arriver qu’un petit document qui n'est pas classé secret ne se retrouve pas aux archives. Oui, c'est déjà arrivé dans le passé, mais qu'on retrouve des centaines et des centaines de documents emportés volontairement par un président dans des douzaines et des douzaines de boîtes cachées, ou en tout, cas stockées chez lui, dans sa résidence à Lagos, en Floride. Voilà qui dépasse l'entendement.» 

D'ailleurs, Donald Trump devra se présenter mardi prochain devant le tribunal de Miami.

Charles-Philippe David ajoute que ce sera une journée de «cirque médiatique».

Ce sera aussi l'occasion pour des partisans de Trump de manifester leur désaccord face à cette démarche judiciaire.

«Aux États-Unis, il y a déjà des appels à la mobilisation par les groupes et les partisans pro-Trump pour aller manifester devant le palais de justice de Miami.»

En terminant,  il parle de moments difficiles pour Donald Trump qui influenceront certainement le parti républicain, en bien ou en mal.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Je voulais faire voyager le public dans une ère d'invention et d'optimisme»
L'urbex: un phénomène de plus en plus visible sur le web
Système Phénix: «C'est un fiasco sur le plan numérique et à dimension humaine»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00