Aller au contenu
Feux de forêt au Québec

Normétal: un gigantesque brasier de 10 kilomètres

Normétal: un gigantesque brasier de 10 kilomètres
Un nuage de fumée s'élève au-dessus d'une forêt située non loin du point de contrôle menant au village de Normétal, grandement menacé par l'incendie. / Philip Rodrigue-Comeau / Cogeco Nouvelles

En Abitibi, les habitants ont dû quitter Normétal mercredi après-midi alors que le feu de forêt s'est approché à moins de 500 mètres de la communauté. Il en va de même pour les pompiers qui arrosaient le village.

Bien entendu, les 800 personnes de Normétal craignent pour leur résidence. Le constat est semblable pour les 200 résidents de Saint-Lambert, le village situé tout près.

La dimension de l’incendie est d’environ 5 kilomètres par 10 kilomètres, souligne le journaliste de Cogeco Nouvelles Philip Rodrigue-Comeau.

Heureusement, des hélicoptères et des pompiers ont traversé le point de contrôle pour aller lutter de nouveau contre le brasier, jeudi matin.

Par ailleurs, certains sinistrés montrent des signes d'impatience, alors que d'autres villages sont sur un pied d'alerte.

Chibougamau

Du côté de Chibougamau, il est toujours impossible pour les habitants de regagner leur ville menacée par un incendie qui se trouve à environ 15 kilomètres.

Notre collaborateur René Martel, animateur de Planète Radio, mentionne que les équipes sur le terrain continuent leurs opérations pour combattre les flammes.

Contre toute attente, les résidents de Chapais n’ont pas été évacués. Cependant, les gens habitant les villégiatures autour de la ville ont reçu l’ordre de quitter leur domicile.

New York

La métropole américaine, New York, s’est avérée mercredi après-midi la ville la plus polluée de la planète, en raison d'un immense nuage de fumée en provenance du Québec et de l’Ontario. 

Des spectacles de Broadway et des matchs de sports professionnels ont notamment été annulés. 


À l’émission de Paul Arcand, jeudi, écoutez Philip Rodrigue-Comeau, journaliste de Cogeco Nouvelles, envoyé spécial en Abitibi, René Martel, qui est animateur Planète Radio à Chibougamau et Richard Châteauvert, journaliste correspondant à New York.


Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Puisqu'il faut se lever

Magdebourg: «Le profil du suspect surprend, intrigue les enquêteurs»
Dyson sort un nouveau casque d'écoute
«On voulait que ce soit un spectacle hyper dynamique» -Marie-Mai
«Avoir l'occasion d'encourager nos athlètes, c'est vraiment un privilège»
Les Libanais «déchirés entre leur mère patrie et leur mère adoptive»
«Les athlètes ont eux aussi leur loyer à payer» -Jean-Luc Brassard
Le Canada s'approche de son nombre record de médailles
«C'est pas acceptable de nous dire qu'on va avoir 2 infirmières au lieu de 9»
Les vestiges de la tempête Debby causent de fortes pluies sur le Québec
«Il y a eu des avancées, mais pas au niveau national» -Alexandre Laviolette
Des grêlons de la taille de balle de golf sur le tarmac à Calgary
«On dit que le gouvernement joue à la roulette russe»
«Ras-le-bol dans l'industrie de l'hôtellerie»
Un adolescent de 16 ans blessé par balle
«Maude Charron a eu tellement d'embûches sur son chemin»