Aller au contenu
Feux de forêt au Québec

Normétal: un gigantesque brasier de 10 kilomètres

Normétal: un gigantesque brasier de 10 kilomètres
Un nuage de fumée s'élève au-dessus d'une forêt située non loin du point de contrôle menant au village de Normétal, grandement menacé par l'incendie. / Philip Rodrigue-Comeau / Cogeco Nouvelles

En Abitibi, les habitants ont dû quitter Normétal mercredi après-midi alors que le feu de forêt s'est approché à moins de 500 mètres de la communauté. Il en va de même pour les pompiers qui arrosaient le village.

Bien entendu, les 800 personnes de Normétal craignent pour leur résidence. Le constat est semblable pour les 200 résidents de Saint-Lambert, le village situé tout près.

La dimension de l’incendie est d’environ 5 kilomètres par 10 kilomètres, souligne le journaliste de Cogeco Nouvelles Philip Rodrigue-Comeau.

Heureusement, des hélicoptères et des pompiers ont traversé le point de contrôle pour aller lutter de nouveau contre le brasier, jeudi matin.

Par ailleurs, certains sinistrés montrent des signes d'impatience, alors que d'autres villages sont sur un pied d'alerte.

Chibougamau

Du côté de Chibougamau, il est toujours impossible pour les habitants de regagner leur ville menacée par un incendie qui se trouve à environ 15 kilomètres.

Notre collaborateur René Martel, animateur de Planète Radio, mentionne que les équipes sur le terrain continuent leurs opérations pour combattre les flammes.

Contre toute attente, les résidents de Chapais n’ont pas été évacués. Cependant, les gens habitant les villégiatures autour de la ville ont reçu l’ordre de quitter leur domicile.

New York

La métropole américaine, New York, s’est avérée mercredi après-midi la ville la plus polluée de la planète, en raison d'un immense nuage de fumée en provenance du Québec et de l’Ontario. 

Des spectacles de Broadway et des matchs de sports professionnels ont notamment été annulés. 


À l’émission de Paul Arcand, jeudi, écoutez Philip Rodrigue-Comeau, journaliste de Cogeco Nouvelles, envoyé spécial en Abitibi, René Martel, qui est animateur Planète Radio à Chibougamau et Richard Châteauvert, journaliste correspondant à New York.


Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philip Rodrigue-Comeau

On fait le point sur les manifestations
Le Québec est sous veille d’orages violents : un portrait de la situation
Quelle est la suite pour le tramway de Québec?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30