Aller au contenu
Entrevue avec le lieutenant-colonel Éric Agrinier

Des pompiers français au Québec: «Ils utilisent le feu pour éteindre le feu»

Des pompiers français au Québec: «Ils utilisent le feu pour éteindre le feu»
Des pompiers luttent contre un incendie de forêt. / Getty Images

Des sapeurs-pompiers arrivent des quatre coins du monde pour venir aider les Canadiens à combattre les incendies de forêt qui font rage sur leur territoire. Ce jeudi, une centaine de pompiers français arriveront notamment au Québec pour une mission qui durera trois semaines.

Sept pompiers du Gard, un département dans le sud de la France, feront partie de cette délégation. 


Écoutez l’entrevue accordée par le lieutenant-colonel des sapeurs-pompiers du Gard, Éric Agrinier, à l'animateur Paul Arcand, jeudi.


«Ces cent pompiers sont militaires et aussi civils. Les Gardois utilisent une technique assez spécifique; on appelle ça chez nous le feu tactique. C’est-à-dire que les sapeurs-pompiers utilisent le feu pour éteindre le feu.»

Leur rôle

Ainsi, ce détachement français de sept spécialistes des incendies travaillera aux opérations de feux tactiques, de forestage et au traitement des lisières, entre autres.

Au cours de son entretien, Éric Agrinier parle également de la hausse des feux de forêt en France ces dernières années. En 2022, ils ont touché la quasi-totalité du pays.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Il faut avoir la capacité de s'indigner»- Paul Arcand
«Il faut que tu restes le même gars que tu es» -Paul Arcand
«Derrière les faits divers, ce sont pour moi des faits de société»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00