Aller au contenu
Le portrait des feux avec François Bonnardel

«Nos yeux sont rivés sur le nord du Québec, mais surtout l’Abitibi»

«Nos yeux sont rivés sur le nord du Québec, mais surtout l’Abitibi»
L'animateur Paul Arcand / Cogeco Média

La situation des feux de forêt évolue rapidement, notamment pour Lebel-sur-Quévillon, Oujé-Bougoumou, Chibougamau et Mistissini. C’est ce qu’a écrit le premier ministre François Legault dans un commentaire sur Twitter, mardi soir. À l'émission Puisqu'il faut se lever, mercredi matin, François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique, brosse le portrait de la situation au Québec.

La veille, la mairesse de Chibougamau a ordonné l’évacuation complète de sa population en raison des feux de forêt: 7500 habitants ont été pris par surprise avant de prendre la route.

«À minuit, le feu était à une dizaine de kilomètres de Chibougamau. L’incendie a gagné une dernière ligne de tranchées. On a dû faire une évacuation rapidement, qui a pris environ 5 heures. Il reste une centaine de résidents récalcitrants dans la ville. […] Il faut comprendre que le feu, avec ce vent du nord, peut gagner plusieurs kilomètres en peu de temps. Tous les effectifs possibles sont là pour combattre le feu et sauver Chibougamau.»

La Côte-Nord et l'Abitibi

Au micro de Paul Arcand, le ministre parle également des autres régions menacées par les incendies de forêt, dont la Côte-Nord. 

Selon lui, la situation s’améliore toutefois dans cette région grâce à la pluie.

«Nos yeux sont [rivés] sur le Nord-du-Québec, mais surtout l’Abitibi, dit-il.  Sur les 152 feux actifs au Québec, 78 d’entre eux se situent dans l’ouest de la province, principalement au Témiscamingue et en Abitibi. Une quinzaine sont combattus.»

À Normétal et Lebel-sur-Quévillon, notamment, le feu s'approche de manière inquiétante.


Écoutez l'intégralité des propos du ministre de la Sécurité publique François Bonnardel, lors d'un entretien avec l'animateur Paul Arcand, mercredi matin. 


Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Le mot de la fin de Paul Arcand: «Je vais continuer de m'indigner...»
«Je suis vraiment fier d'avoir porté le même chandail que toi» -Martin McGuire
«Jamais je n'aurais cru faire de la radio avec Paul Arcand» -Nathalie Normandeau

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00