Aller au contenu
Soutien de l'armée pour les incendies

«Tous s'entendaient pour dire qu'on avait besoin de l'armée» -Jonathan Trudeau

«Tous s'entendaient pour dire qu'on avait besoin de l'armée» -Jonathan Trudeau
Jonathan Trudeau, chroniqueur politique / Cogeco Média

Un travail colossal de coordination et de mobilisation est nécessaire actuellement en raison des feux de forêt au Québec et au Canada.

Écoutez Jonathan Trudeau aborder lundi matin avec Paul Arcand cette situation qui est jugée sans précédent.

«Dès jeudi, l'idée a été évoquée pour une première fois de demander le renfort de l'armée. C'est ce qui a été fait vendredi. On me dit qu'il y a eu différents contacts entre l'équipe des ministres. Le cabinet des premiers ministres Trudeau et Legault et François Bonnardel qui a acheminé une lettre, parce que c'est comme ça qu'on doit procéder, demande officielle du renfort de l'armée. Donc, demande à son homologue Bill Blair, qui lui a répondu dans les minutes qui ont suivi. Quant à la symbolique de demander à l'armée de venir nous aider au Québec, non, tous s'entendaient pour dire qu'on avait besoin de ce soutien-là. Donc, 100 premiers soldats qui sont arrivés au cours du week-end, il y en avait une centaine d'autres qui étaient formés à Valcartier, hier, qui vont être déployés au cours des prochaines heures.»

«Moi, j'étais très heureux de voir que Québec n'a pas niaisé d'appeler l'armée. [...] Mais comment on protège nos installations puis nos lignes de transmission pour s'assurer qu'on ne sera pas touché par des pannes d'électricité?»

Jonathan explique que selon sa compréhension, la protection des actifs d'Hydro-Québec est au cœur des préoccupations actuellement : «Les communautés à protéger et les installations d'Hydro-Québec font vraiment partie des priorités».

Autre sujet traité: 

  • Projet de loi 23: on avait prévu un vendredi difficile pour Bernard Drainville et ce fut bel et bien le cas.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«La grande qualité de Paul, c'est de nous permettre d'être nous-même»
«Je suis vraiment fier d'avoir porté le même chandail que toi» -Martin McGuire
«Du monde poppe le champagne en criant ''hourra, Paul Arcand s'en va!''»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00