Aller au contenu
Un homme paraplégique a pu marcher de nouveau

Implants électroniques: «On a reconnecté les intentions du patient»

Implants électroniques: «On a reconnecté les intentions du patient»
L'animateur Paul Arcand. / Cogeco Média

Un homme paraplégique a pu marcher de nouveau grâce à des implants électroniques utilisant sa pensée, mis au point en Suisse par une équipe de neuroscientifiques et de neurochirurgiens.


À l'émission de Paul Arcand, jeudi matin, écoutez Henri Lorach, qui est responsable du programme des interfaces cerveau-machine de l’École polytechnique fédérale de Lausanne.


Ce dernier explique qu’une lésion de la moelle épinière à l’instar de celle du patient engendre une interruption de la communication entre le cerveau et les muscles. 

«Chez ce patient, l'accident de vélo a provoqué une lésion sur sa moelle épinière qui a entraîné cette interruption. On a implanté deux dispositifs, un au niveau du cerveau qui va enregistrer son intention de faire un mouvement, et un autre dans sa moelle épinière, sous la lésion, qui va stimuler les nerfs qui activent les muscles des jambes. On a reconnecté les intentions du patient avec ces stimulations, pour lui rendre le contrôle volontaire des muscles.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

« Beau spectacle, les oeufs ont commencé à éclore» -Frédéric Labelle
Fabien Cloutier jase de ses achats à la SQDC et du déménagement de Montréal
«Du soleil, du beau temps ce week-end, on va en avoir à la pelletée»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30