Aller au contenu
Selon la Vérificatrice générale du Québec

Le ministère de l'Éducation ne sait pas trop ce qui se passe dans les écoles

Le ministère de l'Éducation ne sait pas trop ce qui se passe dans les écoles
La Vérificatrice générale, Guylaine Leclerc / La Presse Canadienne

Au Québec, plus de 30 000 enseignants n’étaient pas légalement qualifiés pour enseigner en 2020-2021, selon ce que révèle la Vérificatrice générale dans son plus récent rapport.

En gros, le ministère ne sait pas trop ce qui se passe dans les écoles du Québec. C'est du moins le constat que fait Paul Arcand vendredi matin. Ce dernier est corroboré par Guylaine Leclerc, lors de son entrevue accordée à l'émisison Puisqu'il faur se lever, vendredi.

«Le ministère n'a pas l'information, ou s'il n'obtient, il n'est pas en mesure de l'analyser. Par exemple, c'est mon équipe qui a réussi à déterminer le nombre d'enseignants non légalement qualifiés.»

La Vérificatrice générale souligne que le ministère ne connaît pas les évaluations qui sont faites dans les écoles et ne peut pas connaître la réalité des classes qui débordent et la diminution de la qualité de l'enseignement qui est offerte aux élèves.

Son rapport - déposé à l’Assemblée nationale jeudi - fait aussi état de la pénurie d'enseignants ainsi que l'absence de données pour prendre des décisions, ce qui est un phénomène connu et récurrent depuis plusieurs des années.

On y apprend aussi que, pendant la pandémie de COVID-19, l’octroi de contrats sans appel d’offres par le réseau de la santé a explosé. C’est le cas de la plateforme de rendez-vous Clic Santé, qui a reçu 60 contrats totalisant plus de 16 millions de dollars.

On l'écoute...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Deux citoyens visés par une réclamation d'un million de dollars
Les animaux, bientôt acceptés dans tous les logements au Québec?
«Le premier ministre n'aura pas de plan pour le logement» -Luc Ferrandez

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30