Aller au contenu
Expulsion d'un diplomate chinois du Canada

«Une gestion qui a manqué de transparence» -Jean-François Lépine

«Une gestion qui a manqué de transparence» -Jean-François Lépine
Jean-François Lépine / Cogeco Média

Le gouvernement du Canada a décidé d’expulser un diplomate chinois soupçonné d’avoir intimidé la famille du député conservateur, Michael Chong.

La réplique de la Chine a été très rapide en annonçant qu’une diplomate canadienne était désormais «persona non grata».


Écoutez Jean-François Lépine, représentant du Québec en Chine de 2015 à 2021, et analyste des affaires internationales à l’émission Puisqu’il faut se lever.


«Je trouve que la gestion de toutes ces informations [a été mal effectuée par Ottawa]. Des fuites des services secrets dans les médias, le gouvernement Trudeau qui a hésité à se prononcer, etc. Cette gestion a été hésitante et non transparente. Au moins, on a posé un geste à l’endroit du diplomate qui a tenté d’intimider la famille de Michael Chong, à Hong Kong.»

La ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly a annoncé l’expulsion du diplomate chinois sur les réseaux sociaux, lundi.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-François Lépine

«Une possible pénurie d'eau à l'échelle de la bande de Gaza»
Avancée majeure des forces russes près de Kharkiv
«C'est une critique de la gestion de l'Europe» -Jean-François Lépine

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00