Aller au contenu
Institut national d’excellence en éducation

Bernard Drainville souhaite découvrir les meilleures méthodes en enseignement

Bernard Drainville souhaite découvrir les meilleures méthodes en enseignement
Bernard Drainville, ministre de l'Éducation / Jacques Boissinot / La Presse Canadienne

Le ministre de l’Éducation Bernard Drainville a déposé jeudi une réforme qui lui permet entre autres d’intervenir plus directement auprès des centres de services scolaires et même d’annuler leurs décisions.

En entretien avec Paul Arcand, lundi matin, le ministre souligne que l’accès aux données des centres de services scolaires, qui sont les entités légales autonomes, est une problématique actuellement.

«Avec le projet de loi, on crée l’obligation pour les centres de services de déposer les données qu’ils ont dans des bases de données auxquelles on va avoir accès.»

On aborde ainsi la création de l’institut national d’excellence en éducation pour aller chercher les meilleures connaissances et les données probantes pour améliorer les méthodes d’enseignement.

«C’est une chose que j’ai réalisée en arrivant au ministère. Quand tu jases avec les experts et que tu te promènes dans les écoles, tu te rends compte qu’il y a des il y a des chapelles en éducation, là il y a des courants, là. Moi ce que je souhaite avec cet institut-là, c’est qu’il soit au-dessus des chapelles et qu’il nous arrive avec ce qui ne marche pas, ce qui fait plaisir à tel ou tel courant ou à tel ou tel lobby et quelles sont les meilleures méthodes.»

On aborde aussi la question de la formation continue chez les enseignants et la normalisation des statuts des enseignants actuellement non légalement qualifiée de même que la ligne de dénonciation pour les cas d’agression sexuelle.

On l’écoute...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Le mot de la fin de Paul Arcand: «Je vais continuer de m'indigner...»
«Jamais je n'aurais cru faire de la radio avec Paul Arcand» -Nathalie Normandeau
«Il faut avoir la capacité de s'indigner»- Paul Arcand

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00