Aller au contenu
Inondations

«Le pire est derrière nous» -Le maire de Baie-Saint-Paul

«Le pire est derrière nous» -Le maire de Baie-Saint-Paul
Un employé de la Ville de Baie-Saint-Paul transporte divers biens détruits par les inondations à Baie-Saint-Paul, jeudi matin. / Cogeco Nouvelles / Philip Rodrique-Comeau

Depuis lundi, des inondations majeures ont grandement affecté les citoyens de la ville de Baie-Saint-Paul, dans Charlevoix. 

Depuis, la crue des eaux a diminué, mais les dommages sont importants.

Écoutez le maire Michaël Pilote, à l'émission Puisqu'il faut se lever, jeudi.

«Au sujet de la météo, je pense que le pire est derrière nous. Les quantités abondantes de précipitations sont terminées. La première phase concernant la sécurité des gens est finie. Désormais, on commence la phase 2, celle du rétablissement des résidences et [des infrastructures].» 

Selon M. Pilote, une crue des eaux d’une telle ampleur, «c’est du jamais vu à Baie-Saint-Paul».

Rappelons que la ville a été coupée en deux à la suite d’une crue historique, lundi. C’est surtout en raison de la rivière du Gouffre, qui a été gonflée par la pluie et la fonte des neiges.

Environ 1000 personnes se sont retrouvées isolées durant quelque temps.

De nombreuses maisons ont aussi été endommagées, voire détruites.

Par ailleurs, deux pompiers volontaires sont décédés à cause des inondations.

Leurs corps ont été retrouvés dans rivière du Gouffre, mercredi

Des résidents ne reverront pas leurs maisons

Par ailleurs, le journaliste de Cogeco Nouvelle Philip Rodrigue-Comeau parle du décès de ces pompiers, qui ont tenté de sauver la vie de deux personnes, qui n'étaient vraisemblablement pas en danger.

Il souligne que plusieurs résidents ne pourront jamais retourner vivre dans leur maison.

«Le portrait à Baie-Saint-Paul : des déchets et des meubles qui jonchent les rues du centre-ville en attendant qu'ils soient ramassés. Les gens continuent aussi de pelleter de la boue.» 

Écoutez également la journaliste Any Guillemette de la situation dans Lanaudière, région qui a également été affectée par les inondations.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Any Guillemette

Bois-des-Filion: comparution d'un suspect pour la mort d'un garçon de 3 ans
Les villes montent aux barricades et fustigent Geneviève Guilbault
Des solutions pour contrer la crise du logement

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30