Aller au contenu
Revue de presse - jeudi

Corps des pompiers retrouvés: «Pourquoi ont-ils perdu la vie?»

Corps des pompiers retrouvés: «Pourquoi ont-ils perdu la vie?»
La revue de presse de Paul Arcand / Cogeco Média

Lors de sa revue de presse, jeudi, l’animateur du 98.5 Paul Arcand traite de divers sujets de l’actualité, dont le tragique décès des deux pompiers volontaires à Baie-Saint-Paul durant les inondations.

Les corps de ces deux personnes portées disparues depuis lundi ont été retrouvés, mercredi, dans la rivière du Gouffre, non loin de Baie-Saint-Paul.

Les deux victimes ont été retrouvées à une distance approximative de 500 mètres l’une de l’autre. La forte crue des eaux a compliqué l’accès au secteur où ont été localisés les deux corps.

Christopher Lavoie, 23 ans, et Régis Lavoie, 55 ans - aucun lien de parenté - ont été emportés par les eaux alors qu’ils tentaient d’aider des résidents à Saint-Urbain, près de Baie-Saint-Paul.

«Il y a des questions très sérieuses à poser sur les circonstances de la mort des deux pompiers. Il y aura enquête du coroner. Était-il nécessaire d’envoyer ces deux pompiers volontaires, dont l’un ne savait pas nager, à bord d’une embarcation sur une rivière déchaînée? Est-ce que l’urgence était si grande? En plus, les gens isolés étaient quand même en sécurité. Je comprends la colère des proches et des citoyens à Saint-Urbain. Pourquoi Christopher Lavoie et Régis Lavoie ont perdu la vie?» 

La Sûreté du Québec a mentionné que l’identification formelle devra être effectuée par le coroner.

Par ailleurs, écoutez les journalistes de Cogeco Nouvelles, Philip Rodrigue-Comeau qui est dans Charlevoix et Any Guillemette qui est en Montérégie, plus précisément à Rigaud. 

Autres sujets traités :

  • L'Agence du revenu du Canada a conclu une entente de principe avec le Syndicat des employés de l'impôt, qui représente environ 35 000 employés.
  • La vice-première ministre Geneviève Guilbault s'est excusée après avoir trouvé une façon inusitée de passer le temps à l’étude des crédits, en glissant des mots insolites dans ses réponses aux députés, pour récolter des points à un jeu. Un texte publié par le Journal de Québec.
  • Sondage Léger - TVA Nouvelles : une majorité des Québécois sont d’accord pour l’enfouissement des fils électriques d’Hydro-Québec, malgré les coûts. 
  • Dès juin 2022, un troisième lien réservé au transport collectif était en analyse. Un article d’Alexandre Duval pour Radio-Canada.
  • La STM prévoit 60 embauches pour améliorer la sécurité dans le transport en commun à Montréal.
  • En Ukraine, des bombardements ont touché la capitale et quelques autres villes du pays.
  • Alexandre Trudeau a témoigné mercredi pour défendre la fondation de son père. Il accuse notamment l’ancienne PDG d’avoir mal géré l’organisation. 

Plus avec Paul Arcand

Chasse aux faisans : «C'est ma vie personnelle» -Pierre Fitzgibbon
Obsolescence programmée: le projet réussira-t-il à convaincre les fabricants?
«Je suis maintenant secouriste; je suis un homme nouveau!» -Fabien Cloutier

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En ondes jusqu’à 17:00
En direct
75