Aller au contenu
Grève des fonctionnaires fédéraux

Loi spéciale: «Le gouvernement n’a pas les coudées franches» -Françoise Boivin

Loi spéciale: «Le gouvernement n’a pas les coudées franches» -Françoise Boivin
Une fonctionnaire du gouvernement fédéral participe à une manifestation tout près du Parlement canadien à Ottawa, mercredi. / La Presse Canadienne/Sean Kilpatrick

Sans contrat de travail depuis 2021, les employés de la fonction publique canadienne ont déclenché la grève mardi soir. Quels seront les impacts politiques de cette grève et les stratégies des syndiqués?

Écoutez l'analyste politique et avocate spécialisée en droit du travail, Françoise Boivin, elle qui a aussi été députée de Gatineau élue sous les bannières du Parti libéral du Canada et du Nouveau Parti démocratique.

«Plusieurs personnes sont en train de trembler pour différentes raisons. Les grévistes vont certainement s’installer devant des portes de députés. Il y aura de la pression. J’ai l’impression que les deux bords vont perdre quelque chose au sujet de leur image. Ce sera le ''maudit gouvernement'' d’un côté et les ''maudits fonctionnaires paresseux'' de l’autre. [...] On ne parle pas ici des riches fonctionnaires, mais des travailleurs de la classe moyenne.»

Françoise Boivin

Une loi spéciale?

Mme Boivin aborde aussi durant son entretien avec l'animateur Paul Arcand de la possibilité du gouvernement fédéral d’utiliser une loi forçant les fonctionnaires à retourner au travail. 

«Le gouvernement Legault n’a pas les coudées franches pour utiliser une loi spéciale, précise-t-elle. Il est minoritaire. Et son partenaire de tango est le NPD, qui s’oppose généralement aux lois forçant le retour au travail des travailleurs.»

Précisons que les fonctionnaires fédéraux et les syndiqués de l’Agence du revenu du Canada sont en grève générale depuis 21h, mardi, puisqu’aucune entente avec le gouvernement Trudeau n’est survenue.

Cette grève concerne 120 000 fonctionnaires fédéraux œuvrant dans les différents ministères et 35 000 syndiqués à l’Agence du revenu du Canada.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Puisqu'il faut se lever

Magdebourg: «Le profil du suspect surprend, intrigue les enquêteurs»
Dyson sort un nouveau casque d'écoute
«On voulait que ce soit un spectacle hyper dynamique» -Marie-Mai
«Avoir l'occasion d'encourager nos athlètes, c'est vraiment un privilège»
Les Libanais «déchirés entre leur mère patrie et leur mère adoptive»
«Les athlètes ont eux aussi leur loyer à payer» -Jean-Luc Brassard
Le Canada s'approche de son nombre record de médailles
«C'est pas acceptable de nous dire qu'on va avoir 2 infirmières au lieu de 9»
Les vestiges de la tempête Debby causent de fortes pluies sur le Québec
«Il y a eu des avancées, mais pas au niveau national» -Alexandre Laviolette
Des grêlons de la taille de balle de golf sur le tarmac à Calgary
«On dit que le gouvernement joue à la roulette russe»
«Ras-le-bol dans l'industrie de l'hôtellerie»
Un adolescent de 16 ans blessé par balle
«Maude Charron a eu tellement d'embûches sur son chemin»