Aller au contenu
Battue à mort en mars 2021

Rebekah Harry: son conjoint plaide coupable d’homicide involontaire

Rebekah Harry: son conjoint plaide coupable d’homicide involontaire
Les affaires judiciaire et les faits divers / Sreeyashlohiya / iStock / Getty Images Plus

Rebekah Harry, a eu beau supplier son conjoint d’arrêter les coups, il ne l’a jamais écoutée : la jeune femme de 29 ans a été battue à mort dans un appartement de LaSalle en mars 2021.

Voici la trame de fond de ce septième féminicide au Québec en 2021, alors que Brandon McIntyre, son conjoint a plaidé coupable à une accusation réduite d’homicide involontaire, malgré le fait qu’il était accusé de meurtre non prémédité et que son procès devait commencer en mai. Il évite presque assurément une peine de prison à vie.

Quand la procureure a lu le résumé des événements très violents qui ont mené à la mort de Rebekah, son père a d’ailleurs dû sortir de la pièce, alors qu’il était incapable d’entendre la suite.
 


Écoutez la chroniqueuse Bénédicte Lebel discuter avec l'animateur Paul Arcand de tout le contexte entourant cette histoire.


Le déroulement des événements

Le soir du meurtre, Rebekah et son conjoint sont chez une ex-conjointe de Brandon McIntyre et les trois consomment de l’alcool...
 
Rebekah Harry veut dormir sur le même sofa que l’accusé, mais lui refuse. Une dispute éclate et il pète les plombs. Il se met alors à l’insulter, la frappe au visage, puis la prend par les bras et la projette sur un lit de bébé dans le coin de la chambre. C’est alors qu’elle le supplie d’arrêter, mais il continue de la frapper à coups de poing, coups de pied.

Lorsque son ex-copine tente de l’arrêter, il la repousse et projette Rebekah au sol à deux reprises. Elle se cogne alors violemment la tête.
 
Un peu plus tard, l’ex-copine réalise que du sang sort de la bouche de Rebekah, allors elle contacte le 911. Or, Brandon McIntyre lui demande de mentir en disant qu’une autre personne l’a frappé.

À l’arrivée des policiers, Rebekah Harry n’a plus de pouls et elle succombe à ses blessures trois jours plus tard. Le pathologiste confirmera par la suite que la mort de Rebekah Harry a été causée par des coups à la tête.

La preuve

On se questionne maintenant à savoir quel message la justice envoie en permettant à des meurtriers de plaider coupables d’accusations réduites dans des cas de féminicides. Surtout que dans cette histoire, la preuve semble solide. Il y avait même un témoin, à savoir l’ex-conjointe qui a tout vu.

Brandon McIntyre avait aussi des antécédents judiciaires, notamment en matière de violence conjugale.
 
Mais selon la Couronne, malgré la violence de l’attaque, la preuve hors de tout doute raisonnable que Brandon McIntyre avait l’intention de tuer Rebekah Harry n’a pas pu être établie.

Et maintenant, quelle peine l’homme recevra-t-il? Une suggestion commune pour sa peine devrait être présentée le 11 mai.

Écoutez l'intégralité de la chronique de Bénédicte Lebel.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

La passion de la musique latine au 3e festival Fuego Fuego
«Les gens ne vont pas résister à explorer la plus grande réserve de pétrole»
«Je voulais faire voyager le public dans une ère d'invention et d'optimisme»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30