Aller au contenu
Gazouillis sur les bienfaits du catholicisme

«François Legault fait exactement comme Maurice Duplessis» -Nathalie Normandeau

«François Legault fait exactement comme Maurice Duplessis» -Nathalie Normandeau
La commission Normandeau-Ferrandez / Cogeco Média

François Legault a-t-il commis une erreur en publiant une déclaration qui fait l'éloge du catholicisme?

Lundi matin, le premier ministre a affirmé sur Twitter que «le catholicisme a engendré une culture de la solidarité qui nous distingue à l'échelle continentale». En fait, il a cité Mathieu Bock-Côté en partageant sa chronique publiée sur le site internet du Journal de Montréal


Écoutez les chroniqueurs de la Commission Normandeau-Ferrandez, mardi, à l’émission Puisqu’il faut se lever.


«Il ne s’est pas aidé pour avoir un grand repos! Dans son message, il y a tous les ingrédients pour [soulever les passions] sur les réseaux sociaux. J’ai tout vu passé : c’est de la haine, du mépris, du dénigrement, du racisme… Ensuite, une critique majeure est soulevée quant à la laïcité de l’État. Le ministre de l’Éducation parlait de laïcité dans les écoles, deux jours plus tôt. Je pense que ça va passer avec le vent. C’est du hurlement. Est-ce qu’il y a plus de solidarité grâce au catholicisme? Oui. Mais, c’est aussi le cas du protestantisme, de la religion musulmane… C’est vrai de toutes les grandes religions.»

De son côté, Nathalie Normandeau est plus tranchante.

«Quelle est l'utilité de cette déclaration? Il est passé à côté d’une belle occasion de parler plutôt des pannes d’électricité. La soutane de François Legault dépasse, selon Alexandre Boulerice, député du NPD. Elle est bonne! Ma foi, on régresse. François Legault déteste se faire comparer à Maurice Duplessis, mais il fait exactement ce qu’il faisait dans les années 1950, c’est-à-dire s’appuyer sur la religion pour justifier ses actions…»

Ce message du premier ministre, qui a été lu par au moins un million d’utilisateurs du réseau social, a fait réagir de nombreuses personnes.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Fabien Cloutier jase de ses achats à la SQDC et du déménagement de Montréal
«Du soleil, du beau temps ce week-end, on va en avoir à la pelletée»
Système Phénix: «C'est un fiasco sur le plan numérique et à dimension humaine»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00