Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, est parvenu à s’entendre avec le président américain Joe Biden quant à la fermeture du chemin Roxham. Une annonce officielle à ce sujet sera faite vendredi par le gouvernement fédéral.
Écoutez le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, à l’émission de Paul Arcand, vendredi matin.
«Je doute que l’annonce soit complète et finale. Il y aurait un élément ajouté à l’Entente des tiers pays sûrs, qui fait en sorte que lorsqu’une personne fait une demande d’asile, si elle est sur un territoire sécuritaire, le Canada ou les États-Unis, il sera impossible de demander asile dans l’autre [nation]. Puisque cette règle était déjà appliquée dans les autres postes frontaliers au Canada, les migrants se sont tous ramassés, ou presque, sur le chemin Roxham. Le changement, en fait, est que l’entièreté de la frontière de 9 kilomètres [terrestres] entre les États-Unis et le Canada serait considéré comme un point d’entrée officiel.»
Cela dit, le Canada aurait promis d’accueillir annuellement des milliers de migrants présents aux États-Unis. Cette information reste à confirmer.
Après de très longues négociations au fils des ans, les deux gouvernements devraient mettre un terme à l’échappatoire de l’Entente sur les tiers pays sûrs qui permettait aux migrants d’entrer au Canada de manière irrégulière, notamment par le chemin Roxham.
Joe Biden est en visite à Ottawa depuis jeudi soir.