Aller au contenu
Fermeture du chemin Roxham

«Ce serait un élément ajouté à l’Entente des tiers pays sûrs» -Le chef du BQ

«Ce serait un élément ajouté à l’Entente des tiers pays sûrs» -Le chef du BQ
Des migrants irréguliers sont accueillis par des policiers, dans la portion québécoise du chemin Roxham, qui traverse la frontière entre le Canada et les États-Unis. / Cogeco Nouvelles / Philippe Bonneville

Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, est parvenu à s’entendre avec le président américain Joe Biden quant à la fermeture du chemin Roxham. Une annonce officielle à ce sujet sera faite vendredi par le gouvernement fédéral.

Écoutez le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, à l’émission de Paul Arcand, vendredi matin.

«Je doute que l’annonce soit complète et finale. Il y aurait un élément ajouté à l’Entente des tiers pays sûrs, qui fait en sorte que lorsqu’une personne fait une demande d’asile, si elle est sur un territoire sécuritaire, le Canada ou les États-Unis, il sera impossible de demander asile dans l’autre [nation]. Puisque cette règle était déjà appliquée dans les autres postes frontaliers au Canada, les migrants se sont tous ramassés, ou presque, sur le chemin Roxham. Le changement, en fait, est que l’entièreté de la frontière de 9 kilomètres [terrestres] entre les États-Unis et le Canada serait considéré comme un point d’entrée officiel.»

Cela dit, le Canada aurait promis d’accueillir annuellement des milliers de migrants présents aux États-Unis. Cette information reste à confirmer.

Après de très longues négociations au fils des ans, les deux gouvernements devraient mettre un terme à l’échappatoire de l’Entente sur les tiers pays sûrs qui permettait aux migrants d’entrer au Canada de manière irrégulière, notamment par le chemin Roxham.  

Joe Biden est en visite à Ottawa depuis jeudi soir.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Mario Cecchini, commissaire de la LHJMQ: une nouvelle ère?
«Écoute Stéphane, tu ne sais pas ce qui se passe la nuit pendant que tu dors»
«La compagnie s'est sentie interpellée par le battage médiatique»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 03:00
75