Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, Paul Arcand a reçu en studio deux femmes qui font leur marque auprès des Québécois, de par leurs fonctions et leurs prises de position.
Tout d’abord la Présidente de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, Magali Picard, qui en janvier dernier, elle est devenue la première femme et Autochtone à occuper la présidence de la plus grande centrale syndicale du Québec. Et ensuite la députée de Saint-Laurent du Parti libéral du Québec et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’éducation, Marwah Rizqy, qui a été élue une seconde fois comme députée en octobre dernier et qui doit conjuguer la vie de maman à celle de politicienne, alors qu’elle a donné naissance à son petit Gabriel, le 20 octobre dernier.
Pour l’occasion, les deux femmes abordent avec Paul les figures féminines qui les ont marqués au fil du temps : Margrethe Vestager et Nycole Turmel.
Magali Picard parle aussi de son ascension dans le milieu syndical dans un monde d’hommes dans lequel elle ne s’est pas sentie infantilisée. De son côté, Marwah Rizqy aborde la difficulté que représentent les menaces et les situations préoccupantes qu’elle vit trop souvent dans le cadre de ses fonctions.
On revient aussi sur l’égalité entre les hommes et les femmes qui a énormément progressé, mais qui reste encore à faire; de même que sur l’équilibre entre la vie professionnelle, la vie personnelle et les doubles standards.
On écoute ces deux femmes inspirantes...