Lors de sa revue de presse, vendredi, l'animateur Paul Arcand traite de divers sujets de l'actualité, dont le froid polaire arrivé sur la province, qui aura un impact majeur sur la demande d'électricité des Québécois vendredi et samedi, surtout pour chauffer les résidences et les entreprises. Celle-ci devrait dépasser un seuil historique chez Hydro-Québec.
«En cette période de froid extrême, Hydro-Québec prévoit que la demande d’électricité, vendredi et samedi, pourrait dépasser la pointe de consommation historique de janvier 2022, qui était de 40 500 mégawatts. Les températures vont mettre aussi à l'épreuve la capacité des bâtiments à conserver leur chaleur, ce qui augmentera la demande pour le chauffage. La société d'État demande aux Québécois de réduire de un à deux degrés Celsius la température dans leur résidence, surtout les pièces qui ne sont pas occupées. Elle encourage aussi de limiter l'usage d'eau chaude, tout comme de la sécheuse.»
Autres sujets de la revue de presse
- «The girls around Robert G. Miller» est une enquête conjointe de l’émission The Fifth Estate de la CBC et de l’émission Enquête de Radio-Canada qui se penche sur des affirmations troublantes concernant le milliardaire québécois Robert G. Miller. Pendant une dizaine d'années, cet individu, désormais âgé de 79 ans, a créé un système de recrutement de jeunes filles mineures pour des fins sexuelles.
- Un homme condamné à la prison à perpétuité pour meurtre, qui commanderait des crimes du pénitencier où il est incarcéré, pourrait être l’auteur des tentatives d’extorsion commises l’automne dernier contre Tony Accurso. Un article de Daniel Renaud, journaliste d'enquête de La Presse.
- L'entreprise québécoise Medicago, qui produisait le vaccin contre la COVID-19, annonce l'arrêt de ses opérations. Plusieurs pertes d'emploi.
- Une fonctionnaire affectée à la campagne de vaccination contre la COVID-19 a découvert à elle seule plus de 10 000 faux passeports vaccinaux à travers le Québec. Contre vents et marées, elle a forcé Québec à mettre de l’ordre dans ce fouillis. Un texte écrit par Vincent Larouche, journaliste de La Presse.
- La ministre québécoise de l’Immigration, Christine Fréchette, a affirmé qu'on ne pouvait fermer le chemin Roxham, avant de se rétracter. Son point de vue allait à l'encontre de la vision du premier ministre François Legault.