11:04

Le tombeau de Néfertiti... le débat reprend

Entre 2016 et 2019, trois équipes d'archéologues ont inspecté le célèbre de tombeau du pharaon Toutankhamon, dans la Vallée des rois (Égypte). Au départ, plusieurs ont cru à la présence d'une chambre secrète derrière la chambre funéraire ; une cavité secrète que certains ont vite associée au tombeau de la reine Néfertiti, mère (possible) de Toutankhamon, jamais retrouvé. Une autre étude, en 2019, était venue fermer la porte à cette hypothèse. Néanmoins, un rapport secret déposé devant les Autorités des antiquités égyptiennes il y a quelques jours relance le débat. Cette énième étude semble confirmer l'existence d'une cavité secrète à quelques mètres du tombeau de Toutankhamon, découvert en 1922 par l'archéologue anglais Howard Carter.

YouTube donne l'exemple...

En janvier 2019, YouTube annonçait sa volonté de diminuer ses «recommandations» vers des sites conspirationnistes. Pour ce faire, le géant du web a modifié ses algorithmes de manière à filtrer certains mots clés, même si pour l'heure ces algorithmes demeurent secrets. Cela dit, un an plus tard, une étude publiée par l'Université de Berkeley (Californie) montre que YouTube a plutôt bien relevé le défi. Aujourd'hui, les recommandations vers des vidéos à caractère conspirationniste ont diminué de plus de 40%. Certains sujets, comme les attentats du 11 septembre 2001 ou la Terre plate ont pratiquement disparu des suggestions de YouTube (sans doute au grand dam de Nathalie Lemieux... lol), ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

En direct de 00:00 à 03:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.