Le Toronto FC a réalisé un exploit que seulement deux autres clubs de la MLS ont accompli, mardi soir au Mexique. En effet, les Timbers et l’Impact ont participé à la finale de la Ligue des Champions de la Confédération de football d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes (CONCACAF).
Les deux premières fois, le Real Salt Lake et l’Impact s’étaient inclinés devant leur adversaire en finale. Dans le cas de l’Impact, ils avaient perdu le match retour face au Club America en 2015 pour perdre la grande finale.
Mais cette fois, les chances de l’équipe représentant la MLS sont meilleures que jamais. Les Reds ont disposé de ce même Club America assez facilement, par une marque totale de 4-2 sur les deux matchs. Mentionnons que le TFC était sans Chris Mavinga, Drew Moor et Victor Vazquez, tous blessés. Toronto a aussi perdu les services de son attaquant format géant Jozy Altidore à la 6e minute du match. Mais, tout cela n’a pas empêché le club de Greg Vanney de remporter cette série, dont le match retour avait lieu dans l’intimidant Estadio Azteca.
« C’est sûr qu’en tant que membre de l’Impact, je ne voulais pas les voir gagner, a raconté le milieu de l’Impact Samuel Piette, avant l’entrainement au Centre Nutrilait mercredi. Mais, en tant que Canadien, de voir un autre [compatriote] comme Jonathan Osorio marquer un gros but comme hier soir, ça me rend heureux.»
«Quand nous sommes sur le terrain, nous sommes des ennemis. Mais pour le soccer canadien, de potentiellement voir un club du pays participer à la Coupe du monde des clubs, ça nous mettrait sur la carte mondiale du soccer pour ce qui est des clubs.»
Un gros défi pour le Toronto FC
Il va sans dire qu’aucun club canadien n’a participé à ce grand tournoi du mois de décembre.
D’ailleurs, si le Toronto FC bat les Chivas de Guadalajara en grande finale de la Ligue des Champions dans les prochaines semaines, ils seront le tout premier club MLS à s’être rendu à de si hauts sommets, tels que la Coupe du Monde des clubs.
«C’est sûr que j’ai regardé ce match, a raconté Raheem Edwards, ancien joueur du Toronto FC maintenant membre de l’Impact. J’ai tourné la page. Je ne suis plus un membre des Reds, mais je les supporte quand même dans cette grande aventure.»
«Je sais que c’est probablement difficile pour les amateurs d’ici de se ranger derrière le TFC. Je comprends cela. Mais, j’ai quand même une certaine fierté en tant que Canadien. Ce serait un grand pas en avant pour la MLS s’ils atteignaient la Coupe du Monde des clubs. Il faut plutôt le regarder comme cela.»
Edwards et Piette sont tous deux des membres de l’équipe nationale canadienne de soccer.
Curieusement, c’est contre les Red Bulls de New York que jouera l’Impact, samedi après-midi au Red Bull Arena. Mardi soir, ils se sont justement fait sortir de la Ligue des Champions en s’inclinant 1-0 au total des buts contre Chivas.
Il n’est toujours pas clair qui prendra la place de Saphir Taïder au poste de milieu samedi, lui qui est suspendu pour ce match. Samuel Piette a insinué que Louis Béland-Goyette représentait une bonne option.
Par ailleurs, Ignacio Piatti sera de retour à son poste, selon des informations recueillies ce matin.
Le match de samedi sera radiodiffusé sur les ondes du 98,5 FM en direct de Harrison au New Jersey, dès 12h30.
Jeremy Filosa / 98,5 Sports