Aller au contenu

L'administration Plante se dit intéressée par le projet du retour du baseball

L'administration Plante se dit intéressée par le projet du retour du baseball
Image / Photo: La Presse canadienne
0:00
0:00

L'administration de Valérie Plante affirme être intéressée par le projet du retour du Baseball majeur à Montréal, même si la mairesse n'a pas pu assister aux deux rencontres préparatoires des Blue Jays de Toronto au Stade olympique.

Plusieurs observateurs ont reproché à la mairesse de ne pas avoir pu se dégager de ses engagements — une session du conseil municipal lundi soir et l'adoption du budget provincial de mardi — afin de venir accueillir les Jays et les gens d'affaires impliqués dans le projet.

«Il y a déjà eu des rencontres entre des membres de l'exécutif de Mme Plante des représentants du groupe de gens d'affaires, a noté le conseiller municipal Éric Alan Caldwell, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable des transports et de l'urbanisme. La mairesse et Stephen Bronfman se rencontreront d'ailleurs dans deux semaines: s'il y a rencontres, c'est qu'il y a intérêt.»

M. Caldwell précise par le fait même que cela n'aura pas pris cinq mois à la mairesse avant de rencontrer le groupe d'investisseurs, comme il a été rapporté.

«Mme Plante souhaitait d'abord prendre connaissance du dossier. Il fallait également savoir où en étaient les promoteurs et le Baseball majeur», souligne-t-il.

Questionné au sujet de l'entretien accordé lundi par M. Bronfman au Réseau des Sports, dans lequel il a indiqué ne pas demander une contribution financière de la ville, mais bien son appui, M. Caldwell a réitéré la ligne de parti.

«Mme Plante a été très claire: il y aura un débat public sur la participation de la Ville de Montréal.»

Il n'a par contre pas pu expliquer pourquoi la mairesse avait laissé entendre pendant la campagne électorale que la contribution de Montréal à la construction d'un nouveau stade aurait pu être de l'ordre de 500 millions $.

«Il s'agissait d'une mise à jour du chiffre avancé par l'étude de faisabilité d'EY en 2013, qui parlait alors de 400 millions $», explique-t-il. Mais quand on lui fait remarquer que l'étude parlait d'une participation public-privé de l'ordre de 67-33 pour cent et que trois paliers de gouvernement constitueraient la partie publique, il a indiqué que la mairesse «commenterait en temps et lieu».

À titre de conseiller de l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve — où se trouve le Stade olympique —, M. Caldwell ne manque pas de signaler à quel point ce stade est un actif de grande valeur pour Montréal, mais que l'administration Plante écouterait ce que le groupe Bronfman aura à lui proposer.

«Si les promoteurs du dossier croient devoir explorer une autre avenue, nous allons au moins les écouter», a-t-il dit. 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.