À la lumière du constat que les médecins ne prodiguent pas plus de soins aux patients malgré que leur masse salariale ait presque doublé, le ministre de la Santé, Gaétan Barrette affirme que ses politiques visent justement à contrer cette problématique.
Face à ce constat, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette n’a pas sursauté. Selon lui, ce sont des statistiques qui ne sont pas récentes, car elles datent de 2006 à 2015.
«Et c’est en 2015 que nous avons mis en place des mesures pour justement corriger ça. C’est à cause de ça que j’ai mis en place les lois 10, 20 et 130. Ce sont des chiffres que j’ai présentés abondamment publiquement. J’ai même fait le tour des facultés de médecine.
«Il fallait un coup de barre. Ce n’est pas un problème de rémunération. Il fallait exiger qu’en échange d’une rémunération rattrapée par rapport à la moyenne canadienne que de l’autre côté, il y ait un service rendu à la hauteur requise à la population. Comme ça ne se faisait pas, on a décidé de mettre des règles additionnelles», a expliqué le ministre Barrette en entrevue avec Paul Arcand, mercredi matin.
De plus, le ministre ajoute que si des mesures n’avaient pas été prises, cette tendance de baisse de soins serait encore plus importante.
Selon le ministre, la situation en 2018 est déjà meilleure que lors de la période des études.