Aller au contenu

La France établirait à 15 ans l'âge du consentement sexuel

La France établirait à 15 ans l'âge du consentement sexuel
98,5 FM / Cogeco Média

PARIS - Un projet de loi du gouvernement français établirait à 15 ans l'âge du consentement sexuel, dans la foulée de deux affaires impliquant des fillettes de 11 ans.

Il s'agirait de la première loi du genre en France, où aucune règle ne stipule pour le moment qu'un enfant ne peut consentir à une relation sexuelle en deçà d'un âge donné.

La secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, établit cet âge à 15 ans dans un projet de loi qui sera présenté au parlement sous peu. Des dirigeants avaient envisagé de l'établir à 13 ans, mais le président Emmanuel Macron et d'autres souhaitaient qu'il soit plus élevé.

Lors de deux procès récents, des hommes adultes ont été accusés d'avoir eu des relations sexuelles avec des fillettes de 11 ans que la loi française jugeait consentantes.

Au Canada, l'âge du consentement sexuel est fixé à 16 ans.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.