MONTRÉAL — La mécène Jacqueline Desmarais, la veuve de Paul Desmarais père, est décédée samedi à l'âge de 89 ans, a annoncé sa famille dans un communiqué.
Elle était la mère de Paul Desmarais fils, d'André Desmarais, de Louise Desmarais et de Sophie Desmarais.
Selon les informations fournies par la famille, des funérailles familiales privées auront lieu dans les prochains jours et seront suivies d'un service commémoratif dont la date sera annoncée plus tard.
Depuis le décès de son mari Paul G. Desmarais, en 2013, elle était fiduciaire de la Fiducie familiale résiduaire Desmarais, qui exerce une emprise sur le portefeuille familial dont fait partie le géant Power Corporation du Canada.
Le mécénat
Jacqueline Desmarais, née Jacqueline Maranger à Sudbury, en Ontario, était reconnue comme l'une des plus importantes mécènes du monde artistique québécois.
De nombreux musiciens ont notamment pu bâtir leur carrière en jouant avec les meilleurs instruments disponibles grâce au soutien de la philanthrope. Elle a d'ailleurs été nommée Compagne des arts et des lettres du Québec en 2016.
Sa contribution à la scène musicale a aussi été reconnue par un doctorat honorifique de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, en 2011.
La ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, a d'ailleurs salué sur les réseaux sociaux le «legs» de Mme Desmarais, qui aura su «améliorer nos infrastructures culturelles et la programmation de nos institutions».
Le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec dit avoir appris avec tristesse le décès de la dame «qui a tant donné à la musique».
Son engagement dans la communauté a été souligné par de nombreuses décorations, dont l'Ordre national du Québec et la Légion d'honneur de France.
Sur la photo suivante, elle est accompagnée de l'ancien gouverneur général du Canada David Johston, lors d'une cérémonie à Rideau Hall, à Ottawa, en novembre 2013. Mme Desmarais recevait alors le titre d'Officier de l'Ordre du Canada.
Source: PC / Jacqueline Desmarais en 2013
À l'automne 2016, le bâtiment des unités spécialisées de l'hôpital Sainte-Justine de Montréal avait inauguré un pavillon Jacqueline Desmarais.
(Avec La Presse canadienne)