Aller au contenu

Un imposteur propose Donald Trump pour le prix Nobel de la paix

Un imposteur propose Donald Trump pour le prix Nobel de la paix
Donald Trump / AP

COPENHAGUE - Un imposteur a proposé l'octroi du prix Nobel de la paix au président américain Donald Trump.

Le même individu aurait également emprunté une fausse identité pour soumettre des candidatures frauduleuses en 2017, a confié le secrétaire général du comité Nobel, Olav Njolstad, à l'agence NTB.

Il n'a pas été possible d'obtenir un commentaire de M. Njolstad, mais ce dernier a dit que la police norvégienne a été informée de la situation.

Il a dit à NTB que le comité reçoit chaque année plusieurs nominations qui sont jugées invalides puisque la personne qui les soumet n'est pas qualifiée pour le faire. Ce serait la première fois qu'on vole une identité pour présenter une candidature.

Le comité Nobel garde les suggestions secrètes pendant 50 ans. Ceux qui peuvent proposer un candidat — les parlementaires, les enseignants universitaires, les directeurs d'instituts de recherche sur la paix et les affaires internationales, et les anciens lauréats — peuvent toutefois dévoiler publiquement leur choix.

En janvier, le patron de l'Institut de recherche sur la paix d'Oslo, Henrik Urdal, a révélé à l'Associated Press que M. Trump avait été proposé pour le prix Nobel de la paix 2018, mais que la nomination «avait encore besoin d'une justification académique solide».

M. Urdal a dit que M. Trump a été proposé par un Américain «qui a le droit de nommer un candidat», mais il a refusé de l'identifier.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.