Aller au contenu

Les conservateurs reconnaîtraient Jérusalem comme capitale d'Israël

Les conservateurs reconnaîtraient Jérusalem comme capitale d'Israël
Le chef du parti conservateur du Canada, Andrew Scheer / Photo: La Presse canadienne

OTTAWA — Si le Parti conservateur formait le gouvernement en 2019, il emboîterait le pas à Donald Trump pour reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël.

Le chef conservateur, Andrew Scheer, a pris cet engagement lundi, sur une page du site internet du Parti conservateur conçue pour recueillir les signatures de membres du public.

C'est la première fois que le chef conservateur prend position clairement dans ce débat explosif qui a été relancé l'an dernier par le président américain.

Donald Trump avait annoncé qu'il reconnaîtrait Jérusalem comme la capitale d'Israël et que les États-Unis y déménageraient leur ambassade, qui se trouve actuellement à Tel-Aviv.

M. Scheer n'a pas précisé sur le site si le Canada allait aussi déménager son ambassade à Jérusalem. Un porte-parole a précisé que cette question ferait l'objet de discussions lorsque le parti formerait le gouvernement.

Dans les jours ayant suivi l'annonce de Donald Trump, les conservateurs avaient été forcés de définir rapidement leur politique sur Jérusalem — un enjeu sur lequel ils ne s'étaient pas prononcés auparavant.

Il s'agirait d'une décision controversée pour le Canada. Israël revendique Jérusalem comme capitale, mais les Palestiniens aussi, et le statut de la ville est l'un des points les plus litigieux des négociations de paix entre les deux camps, qui sont actuellement au point mort.

La décision de M. Trump a été perçue comme une façon de prendre position dans le conflit israélo-palestinien, et représente une volte-face par rapport aux politiques de diplomatie américaine au Proche-Orient au cours des dernières années. 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.