PYEONGCHANG, Corée, République de — Des amies intimes, des compétitrices féroces et, maintenant, les deux meilleures patineuses artistiques au monde.
Alina Zagitova a devancé Evgenia Medvedeva, sa partenaire d'entraînement, vendredi, pour remporter le concours individuel dames en patinage artistique, offrant ainsi aux Russes leur première médaille d'or des Jeux olympiques de Pyeongchang.
«Je n'ai pas encore pleinement réalisé que j'ai gagné, a déclaré Zagitova, âgée de 15 ans. Je pense que j'ai besoin de temps pour comprendre que j'ai gagné aux Jeux olympiques.»
Eh bien, elle peut maintenant se pincer!
Elle et Medvedeva ont fait jeu égal lors du programme libre avec 156,65 points, mais Zagitova avait gagné le programme court mercredi — lui procurant une légère avance de 1,31 point. «Je n'arrive pas à croire que je suis la championne», a ajouté Zagitova.
La disette de médaille d'or des Russes a défrayé les manchettes depuis quelques jours à ces jeux, et le temps commençait à se faire court pour eux — bien que ça semblait une formalité au début de la journée puisque Zagitova et Medvedeva étaient en position de gagner.
Au Palais des glaces de Gangneung, Zagitova a patiné la première et elle a exécuté à merveille son programme. Medvedeva a égalé Zagitova mais ce ne fut pas suffisant pour ramener l'or chez elle. «J'ai mis tout ce que j'avais, a déclaré Medvedeva. J'ai tout laissé sur la patinoire, je n'ai aucun regret.»
Kaetlyn Osmond a mérité la médaille de bronze.
Les Russes auront maintenant une occasion de remporter une autre médaille d'or alors que l'équipe de hockey masculin s'est qualifiée pour la finale après une victoire de 3-0 contre la République tchèque. «Nous méritons d'être là et la meilleure équipe gagnera, a déclaré l'attaquant russe Ilya Kovalchuk. Nous serons prêts pour ce match, c'est certain.»
Les Russes joueront contre l'Allemagne, qui a surpris le Canada pour l'emporter 4-3 en demi-finale.