Aller au contenu

Une première aux olympiques: le Canada écarté du podium en curling féminin

Une première aux olympiques: le Canada écarté du podium en curling féminin
La Presse Canadienne / Cogeco Média

PYEONGCHANG, Corée, République de — Le Canada s'est incliné 6-5 devant les Britanniques en curling féminin aux Jeux olympiques de Pyeongchang, mercredi, se voyant ainsi exclu de la ronde des médailles.

Le curling a été ramené au programme olympique en 1998 et depuis, les Canadiennes avaient toujours conclu les Jeux avec une médaille au cou.

Rachel Homan subissait mercredi un cinquième revers dans le tournoi.

Homan, Emma Miskew, Joanne Courtey et Lisa Weagle ont été battues par Eve Muirhead, Anna Sloan, Vicki Adams et Lauren Gray.

«Je suis un peu déçue. Nous voulions aller plus loin, mais nous avons tout donné. Nous n'avons pas baissé les bras. Parfois c'est comme ça. C'est le sport.»
Rachel Homan

Le Canada devait gagner ce match et aussi le prochain, contre les athlètes olympiques de la Russie, pour cheminer au-delà de la phase préliminaire.

Homan menait 4-2 après sept bouts mais Muirhead a nivelé le score au huitième. La skip d'Ottawa a inscrit un point au neuvième bout, avant les deux points des Britanniques au 10e bout.

Le dernier lancer de Homan, une commande très difficile, vu la répartition des pierres adverses, est arrivé à court.

«Nous étions en contrôle, mais nous n'avons pas vraiment bien placé nos pierres dans les deux derniers bouts», a dit Homan, qui est âgée de 28 ans.

Muirhead a mérité le bronze lors des Jeux de Sotchi, en 2014.

Les Sud-Coréennes (7-1) et les Suédoises (6-2) ont leurs places en demi-finales. Le Japon a un rendement de 5-3, devant Muirhead (5-4).

Chez les hommes, le Canadien Kevin Koe montre une fiche de 5-3 à l'approche du dernier match du tournoi rotation, contre les Danois. 

Description de l'image non disponible

Les autres pays s'améliorent... grâce au Canada

Les meilleures équipes européennes, et plus récemment davantage d'équipes asiatiques, sont des habituées des épreuves du World Curling Tour au Canada. À l'instar du hockey, ils ont profité de la profondeur, de l'expertise et de l'encadrement du Canada.

À Pyeongchang, plusieurs Canadiens encadrent d'autres pays en double mixte et en équipe.

«Les amis, réveillez-vous! Ne soyez pas dur avec Rachel», a déclaré Glenn Howard, quadruple champion du monde, qui entraîne l'équipe britannique d'Eve Muirhead.

«L'amélioration de Vancouver à Sotchi, de Sotchi à ici est incroyable. Qui aurait pensé que certains pays feraient aussi bien qu'ils ont fait? Moi.

«Ils acquièrent les connaissances, font ce qu'ils doivent faire. Lorsqu'ils ont le sentiment qu'ils leur manquent quelque chose, ils prennent le moyen de le corriger.»

L'or s'éloigne

Jennifer Jones, qui était demeurée invaincue pour procurer la médaille d'or au Canada en 2014, et Homan, qui a gagné tous ses matchs vers un titre mondial en 2017, ont placé la barre haute pour l'équipe qui représentait le Canada en Corée du Sud.

Mais au cours de la dernière décennie aux championnats du monde de curling féminin, seulement deux équipes canadiennes ont remporté la médaille d'or: Jones en 2008 et Homan. La Suisse, avec quatre titres, la Chine, l'Allemagne et la Suède l'ont également gagnée.

 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.