Aller au contenu

Grand Montréal: deux travailleurs sur trois font la navette en automobile

Grand Montréal: deux travailleurs sur trois font la navette en automobile
Image / Pexels.com

La proportion de travailleurs empruntant le transport en commun pour se rendre au boulot progresse lentement dans le Grand Montréal, selon une étude rendue publique dimanche.

L'étude, réalisée par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), indique qu'il s'agit de la troisième région métropolitaine avec la plus grande proportion de travailleurs utilisant le transport en commun en Amérique du Nord, soit derrière New York et Toronto.

Le faible rythme auquel les usagers se tournent vers le transport en commun pourrait toutefois déclasser la ville aux cents clochers.

Si le train, le métro et les autobus ont globalement gagné en popularité au cours des 15 dernières années, ils ont aussi perdu du gallon dans près du tiers des municipalités du Grand Montréal.

En outre, leur croissance s'est réalisée au détriment du covoiturage et de la marche — et non pas de l'automobile, qui reste le mode de déplacement de prédilection de 65 pour cent des travailleurs.

Ceux qui sirotent leur premier café de la journée au volant ont même vu leurs rangs grossir de plus de 142 000 conducteurs.

De 2001 à 2016, la proportion de personnes effectuant leurs déplacements domicile-travail en transport collectif est passée de 22,1 à 23,5 pour cent.

La proportion de cyclistes a pour sa part grimpé de 1,3 à 2,1 pour cent, avec des gains concentrés au coeur de la métropole.

«Les investissements vont devoir suivre»

La CMM s'est donnée pour objectif de porter le taux de personnes utilisant les transports en commun pour aller travailler à 35 pour cent d'ici 2031, rapporte le responsable de l'étude, Philippe Rivet

«On n'y échappe pas, on va avoir besoin d'investissements pour faire augmenter la part modale (du transport en commun)», a-t-il avancé, en entrevue avec La Presse canadienne.

 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.