Un très gros investissement du port de Montréal pour la construction d’un nouveau terminal portuaire dans le secteur de Contrecoeur d’ici 2023 est peut-être en péril.
L'Administration portuaire de Montréal a dévoilé jeudi son projet de terminal maritime de 650 millions de dollars, qui créera 1000 nouveaux emplois et qui permettra la pérennité du port de Montréal pour les 30 prochaines années.
On entrevoit toutefois une problématique importante pour ce projet puisque deux espèces en danger se trouveraient dans cet environnement.
La rainette faux-grillon de l'Ouest et le chevalier cuivré font donc bondir les écologistes.
Le chevalier cuivré est un poisson que l’on retrouve uniquement au Québec et en voie de disparition. Il ne resterait que quelques centaines de ces poissons seulement entre Valleyfield et Sorel dans le Saint-Laurent.
Source: MFFP du Québec
La rainette faux-grillon quant à elle est une célèbre petite grenouille qui avait fait la manchette pour avoir été la source de l’avortement d’un immense projet immobilier dans le secteur de La Prairie en Montérégie en 2016.
Source: Wikipédia.org
Le premier ministre Justin Trudeau avait d’ailleurs décidé de protéger cette espèce menacée en annulant le développement complet du projet. Reste à voir si le sort du projet portuaire de Contrecoeur connaîtra une fin similaire à celui de La Prairie, ou si des aménagements pourront être prévus dans la conception des plans afin d'assurer sa faisabilité.