Auto123 met à l’essai le Lexus RZ 2026.
Vancouver, Colombie-Britannique - Lexus, la division de luxe de Toyota, a beau nous proposer une gamme diversifiée et fort intéressante, elle n’est pas infaillible et son VUS électrique RZ en est la preuve. Ce modèle, qui s’est pointé pour le millésime 2023, profite déjà d’une mise à jour majeure pour ce qui est seulement sa quatrième année sur le marché.
Lorsqu’un produit est bien né, il est rare qu’on le repense aussi rapidement, surtout de façon importante. C’est le signe que quelque chose clochait. Au moins, on n’a pas attendu les bras croisés chez Lexus, si bien que le RZ 2026 se présente comme un produit bien plus intéressant.
En fait, c’est le modèle que l’on aurait dû découvrir en 2023, mais bon. Comme le dit l’expression, une faute avouée est à moitié pardonnée.
Nous avons fait un saut du côté de Vancouver au début du mois de décembre pour essayer le modèle, le tout dans le cadre d’un événement célébrant les 35 ans de Lexus.
Voir aussi : Lexus RZ 2026, premier essai : de retour dans le match
Lexus RZ 2026 : quoi de neuf ?
Ce qui change avec le modèle, c’est essentiellement tout ce qui touche sa fiche technique. Autonomie, puissance, capacité de la batterie, recharge : on a tout revu, pour le mieux. On a aussi ajouté de la viande autour de l’os, avec la greffe des variantes 350e (traction) et 550e F Sport (rouage intégral) pour une gamme qui offre plus de choix à l’acheteur. Et surtout, des options plus pertinentes pour répondre aux besoins d’un public plus vaste.
Pour vous donner une idée plus précise, l’année dernière, on retrouvait uniquement la version 450e (rouage intégral), livrable avec trois ensembles d’équipements : Signature, Luxe et Exécutif. Cette dernière est toujours au menu, mais avec les deux ajouts, ça nous donne cinq propositions.
Design du Lexus RZ 2026 - 8,0/10
En matière de design, il est inutile de jouer le jeu des différences en comparant un modèle 2025 à un 2026, car ce n’est pas au style qu’on s’est attardé. Cependant, avec l’ajout de versions vient l’ajout de spécificités. Par exemple, avec le nouveau modèle 550e F Sport on retrouve des éléments noirs (logos, aileron arrière, moulure de pare-chocs, calandre), des roues de 20 pouces au design unique et des étriers de freins bleus, ainsi qu’une couleur exclusive, soit Wind (un gris clair métallisé offrant des reflets subtils).
Intérieur
On n’a pas tout réinventé à bord, mais des changements notables ont été apportés. Par exemple, le toit panoramique en verre (Dynamic Sky) propose un ombrage plus important en mode opaque et plus de clarté en mode transparence. De nouvelles surfaces en ultrasuède avec un motif gravé au laser peuvent être trouvées à l’intérieur des portes avec certaines versions.
Et dès la proposition de base Signature, quantité d’équipements ont été standardisés, comme une colonne de direction à réglages électriques, la mémoire des sièges qui est liée à la position des rétroviseurs, des sièges avant chauffés et ventilés, ainsi qu’un hayon électrique. Comprenez que certains équipements faisaient partie de la dotation en 2025, mais pas avec la variante d’entrée de gamme.
Voilà pourquoi on doit souligner la bonification de l’offre, sans conséquence majeure sur la facture.
Et bien entendu, avec la version 550e F Sport désormais au menu, on a droit à des exclusivités à bord, comme des plaques F Sport aux seuils de porte avant, un volant doté du logo F Sport et un pédalier en aluminium, entre autres.
Technologie du Lexus RZ 2026 - 9,0/10
Pour ce qui est de la technologie à bord, là aussi, quantité de petits ajustements, dont plusieurs sont reliés au fait que le modèle propose maintenant le port de recharge NACS (North American Charging Standard) de Tesla, ce qui donne accès au réseau du même nom. L’application Lexus, par exemple, va repérer les bornes de ce réseau pour vous.
Puis, pour ceux qui aiment se simplifier la vie, le modèle offre la capacité Plug & Charge (Branchement & Recharge), ce qui signifie qu’une fois la configuration initiale effectuée pour le paiement, vous n’aurez qu’à brancher votre véhicule à une borne publique et la recharge sera lancée immédiatement. Le démarrage et l’arrêt des séances pourront également se faire via votre cellulaire.
Pour le reste, le modèle affiche complet en ce qui a trait aux caractéristiques techniques et en grimpant dans la gamme, vous pouvez profiter de trucs plus chics comme l’affichage tête-haute, un rétroviseur à affichage numérique, ainsi qu’une chaîne audio Mark Levinson offrant 13 haut-parleurs (à partir de l’ensemble Exécutif) plutôt que 10.
Motorisation du Lexus RZ 2026 - 9,0/10
C’est ici que ça devient intéressant avec ce RZ 2026. Avec trois variantes distinctes au catalogue, on retrouve trois niveaux de performance. Avec le modèle 350e, la cavalerie est de 224 chevaux. Avec la variante 450e, elle passe à 313 forces, alors que le modèle 550e F Sport vient proposer 408 étalons. Cette déclinaison profite aussi d’une suspension calibrée plus sportivement et de palettes au volant pour la simulation de changement de vitesse, comme si une boîte automatique à huit rapports était de l’offre.
Des retouches ont aussi été apportées au rouage intégral Direct4 de Lexus, qui voit sa répartition de puissance être optimisée entre l’avant et l’arrière, pouvant passer de 60/40 à 0/100 en pourcentage.
Pour ce qui est de l’autonomie, là aussi, des gains. D’abord, la taille de la batterie est passée de 71,4 kWh à 77,0 kWh, ce qui amène automatiquement une augmentation de la liberté électrique. Elle était au mieux de 354 km avec un modèle 2025. Ça passe à 486 km avec la nouvelle variante à traction. C’est d’environ 420 km avec le modèle 450e, puis de 366 km avec la livrée 550e F Sport.
En prime, la capacité de recharge a également été bonifiée. Outre l’accès aux bornes du réseau de Tesla, la capacité du chargeur embarqué passe de 7 kW à 11 kW, ce qui va réduire le temps de récupération à la maison. Notez également que Lexus offre l’adaptateur pour les bornes de Tesla aux propriétaires de modèles de 2023 à 2025, et ce, gratuitement.
Vous le constatez : la compagnie n’a pas lésiné.
Conduite du Lexus RZ 2026 - 8,5/10
Ce qui clochait avec la première mouture du modèle, ce n’était pas l’expérience de conduite. Même que celle-ci se montrait intéressante, très coulée et empreinte de confort. On a tout de même travaillé à peaufiner le tout avec l’ajout de matériaux améliorant l’insonorisation.
Ce qui plaît avec cette version mise à niveau, c’est le fait de pouvoir profiter de beaucoup plus de liberté électrique. Certains diront que c’était suffisant avant et ils n’ont pas tort. En fait, ça dépend des besoins. Seulement, à travers l’industrie, un constructeur doit se mesurer à ses concurrents. Et lorsqu’on est à la traîne, c’est simple, les acheteurs regardent ailleurs.
Avec les changements apportés au modèle, c’est comme si Lexus les forçait à regarder de nouveau dans sa cour.
Ce qu’on apprécie avec les nouvelles variantes, c’est la puissance offerte désormais beaucoup plus généreuse en grimpant dans la gamme.
Notez qu’avec la version de base à traction, la prestation est correcte et l’on peut très bien s’en accommoder. Cependant, en passant à un modèle 450e, la différence est remarquable, sans compter que l’on compte sur le rouage intégral.
En fait, une version 450 en configuration Signature serait notre choix. Le niveau d’équipement est généreux et le prix demeure dans une plage raisonnable pour un produit de luxe de ce gabarit. Bref, l’offre nous parle.
Lexus RZ 2026 - prix canadiens
- RZ 350e Signature - 59 990 $
- RZ 450e AWD Signature - 66 990 $
- RZ 450e AWD Luxury - 72 990 $
- RZ 450e AWD Executive - 82 960 $
- RZ 550e AWD F SPORT - 77 990 $
Ces prix sont ceux suggérés par le fabricant et n’incluent pas les frais de transport et de préparation.
Le mot de la fin
Le Lexus RZ est toujours le cousin du Toyota bZ. Vous l’aurez deviné, ce dernier a aussi subi des changements pour 2026. On ne peut pas dire que Toyota a réussi sa rentrée électrique, mais elle prend les moyens pour nous faire oublier ce pas de travers avec une offre beaucoup plus convaincante pour 2026.
Nous aurions aimé plus d’autonomie avec chaque version, mais bon, on va y aller une chose à la fois. Disons que le produit est plus à considérer aujourd’hui qu’hier.
On verra pour la réaction du public; c’est toujours lui qui a le dernier mot.
Concurrents du Lexus RZ 2026
- • - Audi Q4 e-tron
- • - Cadillac Optiq
- • - Genesis GV60
- • - Honda Prologue
- • - Mercedes-Benz EQB
- • - Polestar 3
- • - Porsche Macan EV
- • - Tesla Model Y
- • - VinFast VF 8
- • - Volvo C40 / XC40
Contenu original de auto123.