Aller au contenu
Tour du chapeau de Texier

Texier et Montembeault se chargent des Panthers

Texier et Montembeault se chargent des Panthers
Alexandre Texier inscrit un de ses trois buts de la rencontre / PC/Christine Muschi
Bon match!
Bon match! · Épisode
Avant-match | Montembeault de retour dans le filet des Canadiens pour affronter les Panthers
0:00 / 7:25

La filière francophone internationale des Canadiens de Montréal a brillé, jeudi soir, au Centre Bell.

Le Français Alexandre Texier a inscrit un tour du chapeau et le Québécois Samuel Montembeault a excellé plus souvent qu'à son tour lors d'une victoire de 6-2 du Tricolore contre les Panthers de la Floride.

Texier (5e, 6e, 7e) a inscrit trois buts au lendemain de sa performance de trois points contre les Flames de Calgary et Montembeault a fait plusieurs arrêts fumants qui lui ont valu d'entendre la foule du Centre Bell scander des «Monty! Monty! Monty!» à profusion.

Outre Texier, Noah Dobson (8e), Oliver Kapanen (15e) et Juraj Slafkovsky (16e) ont complété pour les Canadiens (25-13-6, 56 points) qui sont de retour au sommet de la section Atlantique.

Sam Bennett (15e, 16e) a marqué les deux buts des Panthers (22-18-3, 47 points) sans trop forcer. Montembeault lui a fait un cadeau en lui refilant la rondelle directement sur la palette dans le premier cas, tandis que Mike Matheson a poussé la rondelle dans son filet la deuxième fois.

Les Canadiens accueilleront les Red Wings de Detroit, samedi soir au Centre Belly, avec le premier rang de l'association en jeu.

La bombe Dobson

Les Canadiens ne perdent pas de temps avant de s'inscrire à la marque lorsque Noah Dobson décoche un boulet de canon de la ligne bleue qui fait mouche, à 2:57.

Juraj Slafkovky écrabouille Aaron Ekbald dans la bande et il est sanctionné pour deux minutes, mais Samuel Montembeault et l'unité défensive tiennent le coup.

Le Tricolore double la mise avec 2:25 à faire à l'engagement lorsque Slafkovsky, tel un joueur de soccer, fait une passe du patin à Oliver Kapanen qui est parfaitement placé devant le filet des Panthers.

Les Canadiens écopent d'une autre pénalité avant la fin de la période, mais comme dans le premier cas, pas de casse.

0:00
9:27

Les Panthers profitent d'un cadeau de Montembeault au début de la deuxième période.

Le gardien tente de dégager une rondelle de l'arrière de son filet, rondelle qui se retrouve sur le bâton de Sam Bennett. C'est 2-1 à 5:33.

Ce but transforme complètement la rencontre. De dominés, les Panthers deviennent dominants et ça chauffe drôlement dans la zone du Tricolore, mais Montembeault tient le coup et on entend même des spectateurs crier: «Monty! Monty!»

Alexandre Texier vient redonner de l'air au Tricolore en inscrivant un but à 13:41... lors du premier tir au but des Canadiens de l'engagement.

Et pendant la pause publicitaire qui suit, une vague déferle dans les gradins du Centre Bell comme la veille, avec les «Olé! Olé!» en prime. Le gros délire.

Le Tricolore obtient quatre minutes d'avantage numérique en fin de période, mais il n'arrive pas à concrétiser avant de retraiter au vestiaire.

0:00
4:47

Alexandre Texier, encore lui, creuse l'écart avec son deuxième but du match à 7:26 de la troisième période. Il est vrai qu'il a été un peu chanceux là-dessus, mais quand tout va bien...

Les Panthers réduisent l'écart à 11:23 quand Mike Matheson, en repli, pousse derrière Montembeault une rondelle que le gardien venait de repousser. Le but va à Sam Bennett.

Slafovsky inscrit le dernier but des siens sans jamais avoir lancé la rondelle dans le filet.

En échappée devant un filet désert, le joueur des Canadiens a vu son bâton brisé par un adversaire. Ne pouvant décréter un lancer de punition - il n'y avait pas de gardien -, l'arbitre a accordé le but. 

Et de retour à cinq contre cinq, Texier complète son tour du chapeau en inscrivant un but en frappant la rondelle au vol.

Formidable fin de soirée, en vérité.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.