Aller au contenu

Record d'homicides depuis 1997 au Mexique: 29,168

Record d'homicides depuis 1997 au Mexique: 29,168
Image / AP Photo/Bernandino Hernandez

MÉXICO - Le Mexique a enregistré son taux d'homicides le plus élevé en plusieurs décennies, le gouvernement indiquant dimanche qu'il y a eu 29 168 meurtres en 2017.

Il s'agit du nombre le plus élevé depuis l'enregistrement de données comparables en 1997, et un bilan aussi supérieur à celui du sommet dans la guerre à la drogue au Mexique en 2011, alors qu'il y avait eu 27 213 meurtres.

Le département de l'Intérieur, qui a dévoilé les chiffres, a rapporté que le taux d'homicide au pays était à 20,5 par 100 000 habitants en 2017, comparativement à 19,4 en 2011.

Contrairement à ce qu'affirmait le président américain sur Twitter la semaine dernière concernant le Mexique comme «le plus dangereux pays au monde», il y a plusieurs pays en Amérique du Sud affichant des taux plus élevés.

Le Brésil et la Colombie ont enregistré environ 27 homicides par 100 000 habitants, un chiffre encore bien inférieur à celui de 57 par 100 000 habitants au Venezuela, selon un rapport de la Banque mondiale.

 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.