Le député du Parti québécois, Alexandre Cloutier, a décidé de quitter la politique active à la conclusion de son actuel mandat.
«Je vous annonce donc que je vais me retirer de la vie politique en octobre prochain, a expliqué le député de Lac-Saint-Jean en conférence de presse. Je n'ai pas l'intention de solliciter un nouveau mandat aux prochaines élections.»
Même s'il n'exclut pas un retour dans quelques années - il est âgé d'à peine 40 ans - Alexandre Cloutier avoue avoir perdu le feu sacré.
«Ma motivation m'a quitté progressivement (...) j'admets que la politique comme elle se fait aujourd'hui me plait moins», a-t-il reconnu, précisant que «le service public ne devait pas être un moyen de payer l'hypothèque».
Alexandre Cloutier représente les électeurs de Lac-Saint-Jean depuis 2007. Ancien ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes, il est actuellement porte-parole du PQ en matière d'éducation, de recherche, de persévérance scolaire et d'alphabétisation ainsi que vice-président de la Commission des transports et de l'environnement. Il a échoué deux fois dans des tentatives de devenir chef du PQ.
Par ailleurs, la députée de Pointe-aux-Trembles, Nicole Léger, a aussi avisé qu'elle mettrait un terme à sa carrière politique.
Elle l'a annoncé mardi matin à son bureau de circonscription, dans l'est de Montréal.
En entrevue avec Bernard Drainville, Mme Léger a indiqué que sa réflexion s'est amorcée durant la période des fêtes.
«Quand on se donne à 150%, sept jours par semaine, pendant sept mandats, donc 22 ans... je quitte sereine, la tête haute. J'ai un bilan extraordinaire, j'ai accompli beaucoup de choses.»
Elle insiste pour dire que les sondages défavorables des derniers mois pour son parti n'ont rien à voir avec sa décision.
«Même si on était premier dans les sondages et que 55% de la population du Québec voulait voter pour le parti québécois, je ferais la même réflexion. Il est temps pour moi de passer le flambeau.»
Mme Léger a été ministre de la Famille, déléguée de 1998 à 2001 et en titre de 2012 à 2014. Elle a aussi été ministre de la Lutte contre la pauvreté et l'exclusion de 2001 à 2003.
Source: Photo Cogeco Nouvelles