Aller au contenu

Trump nie avoir qualifié Haïti et les pays africains de «trous à rats» 

Trump nie avoir qualifié Haïti et les pays africains de «trous à rats» 
Image Cogeco Média / Cogeco Média
0:00

Le président américain Donald Trump nie ce matin sur Twitter avoir qualifié Haïti et les pays africains de «trous à rats» ou «pays de merde», selon les diverses traductions de l'expression «shithole countries».

Des témoins ont affirmé que lors d'une réunion à la Maison-Blanche, il a demandé pourquoi les États-Unis devraient accepter plus d'immigrants qui arrivent de pays qu'il aurait ainsi qualifiés.

L'ONU juge aujourd'hui ces propos choquants, honteux et racistes et des représentants de l'Union africaine ont dit à l'Associated Press être «franchement alarmés» face à ces commentaires.

Donald Trump écrit avoir utilisé un langage dur, mais pas celui rapporté.

Même certains membres du parti républicain ont été ébranlés par la remarque de Trump. «C'est une gifle aux valeurs de notre nation. Ce comportement est inacceptable du chef de notre nation», a réagi la représentante Mia Love, une républicaine de l'Utah, dont la famille est venue d'Haïti.

La Maison-Blanche n'a pas nié que le président ait dit ces propos, mais elle a publié un communiqué pour dire que M. Trump appuyait des politiques sur l'immigration qui ouvrent les portes «à ceux qui peuvent contribuer à notre société».

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.