Aller au contenu
Québec solidaire

La solidaire Christine Labrie quitte la vie politique

La solidaire Christine Labrie quitte la vie politique
Christine Labrie quitte la vie politique / Archives Cogeco Média

Dans un long message empreint de sincérité publié sur Facebook, la députée solidaire de Sherbrooke, Christine Labrie, a annoncé qu’elle ne sollicitera pas de troisième mandat aux élections provinciales de 2026.

Fatiguée par la joute politique, elle affirme vouloir mettre fin à son parcours politique à l’Assemblée nationale à l’issue de son mandat actuel.

«La politique partisane est en train de m’éteindre, et je ne veux pas laisser ça arriver », écrit-elle, évoquant une flamme militante qui s’est peu à peu affaiblie au fil des années.

Élue en 2018 sous la bannière de Québec solidaire, Christine Labrie explique qu’elle ne nourrissait pas, à l’origine, de véritable ambition de carrière politique. C’est un sentiment de sous-représentation qui l’a poussée à faire le saut en politique active.

«Je pensais pouvoir faire mieux que ce que je voyais. Faire carrière en politique n’avait jamais été un projet», confie-t-elle.


Une décision difficile, un message clair


Visiblement émotive, Mme Labrie décrit la décision comme «extrêmement difficile», tout en soulignant qu’elle y réfléchissait depuis plusieurs mois. Malgré l’appui continu de ses électeurs, elle admet ne plus avoir l’élan nécessaire pour continuer.

«Je suis trop souvent submergée par un sentiment d’impuissance face à tout ce que vous me rapportez», dit-elle. «Je cherche constamment du sens à mon travail et j’en trouve trop rarement.»


La députée fait aussi état du cynisme grandissant qu’elle ressent au cœur de l’Assemblée nationale, un climat qu’elle juge néfaste et incompatible avec ses idéaux politiques.

En entrevue en mars dernier, Christine Labrie avait confié que le départ de Gabriel Nadeau-Dubois l’avait profondément ébranlée et qu’elle réfléchissait sérieusement à son avenir politique.

Une reconnaissance envers Sherbrooke


Dans sa publication, Christine Labrie rend hommage aux citoyens de Sherbrooke qui lui ont confié leur voix et leur espoir à deux reprises. Elle se dit fière d’avoir tenté de faire de la politique autrement, avec respect, écoute et propositions concrètes.

«J’ai donné tout ce que je pouvais pour honorer votre confiance, pour faire de la politique d’une manière qui vous rendrait fiers.» Elle souligne également le travail de son équipe de circonscription, qu’elle qualifie d’extraordinaire et engagée.

Un départ, mais pas un abandon


Si elle quitte la scène politique, Christine Labrie affirme vouloir continuer à s’engager différemment. «La politique n’est pas la seule manière de changer les choses», conclut-elle, assurant qu’elle restera fidèle aux valeurs sociales qu’elle a défendues tout au long de ses mandats.

Son départ marque la fin d’un chapitre pour Québec solidaire à Sherbrooke, alors que le parti perd une voix influente et respectée dans la région. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La commission
En direct
En ondes jusqu’à 15:00