Aller au contenu

La radio FM de retour sur certains téléphones intelligents

La radio FM de retour sur certains téléphones intelligents
Image Cogeco Média / Cogeco Média
0:00

La radio FM sera vraisemblablement de retour sur certains téléphones intelligents.

La campagne canadienne Free Radio on my Phone, lancée en 2016, demandait aux fabricants de téléphones intelligents et aux fournisseurs de téléphonie sans-fil de débloquer la fonction qui permet aux usagers d'écouter la radio FM directement sur leurs appareils. Deux ans plus tard, il semble qu’on approche du but, du moins sur les prochains téléphones de Samsung.

On avait déjà offert ce service sur les appareils intelligents. Mais il a été retiré. Pourtant, la puce qui permet d’écouter la radio FM est toujours présente dans de nombreux appareils intelligents Android. Elle doit seulement être activée.

Samsumg a fait équipe avec NextRadio - entreprise qui suggère notamment une application de radio FM gratuite – afin d’activer l’antenne FM au Canada et aux États-Unis.

Même si la diffusion en continu sur Internet offre la chance d’écouter la radio, la bande FM a quand même des avantages indéniables : on peut l’écouter gratuitement, sans données mobiles et tout en consommant beaucoup moins d’énergie, c’est-à-dire que la batterie est beaucoup moins sollicitée contrairement à une application.

Bien entendu, il faut que le manufacturier ait décidé d’installer une puce électronique qui permet de syntoniser la radio hertzienne.

Notons que si les manufacturiers n’activent pas cette fonction, c’est bien souvent parce que les fournisseurs de téléphonie mobile n’en veulent pas. 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.